Fiche n° 365 : Harry Potter et la Chambre des Secrets de J. K. Rowling

Publié le par Librairie CRITIC

Couverture :


Résumé :
Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s'abat sur les élèves, cette deuxième année à l'école des sorciers ne s'annonce pas de tout repos ! Entre les cours de potion magique, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry Potter trouvera-t-il le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ? Un livre magique pour sorciers confirmés.

Informations Complémentaires :
http://www.critic.fr/detail_livre.php?livre=1374

Mon avis :
Un deuxième tome qui me donne du fil à retordre. Où commencer ? De manière générale, les ingrédients sont les même : le jeune Harry courageux et bon, ses amis toujours fidèles, de la magie, des maléfices, et même une malédiction qui plane sur le châteaux...

Cependant ici l’histoire est légèrement plus active, plus trépidante... Harry est désigné par tous comme l’héritier de Serpentard (l’ancêtre du Grand Méchant, Voldemort, et qui a donné son nom à une maison de Poudlard réputée pour les sorciers maléfiques qu’elle forme), celui qui agresse des élèves par le biais d’un monstre terrifiant, caché dans la Chambre des Secrets.

On sent que l’histoire globale s’étoffe un peu, on en apprend plus sur l'histoire de certains personnages, notamment sur le demi géant Hagrid, ou encore sur un certain Tom Jedusor... Les personnages sont plus marqués, plus affirmés que dans l’épisode précédent, et les accrochages plus rudes.

La narration est toujours aussi plaisante, aussi fluide et claire, et J.K. Rowling réussit parfaitement à produire un deuxième tome convaincant, digne héritier du premier.

8.5/10 S’il perd un peu la magie de la découverte, ce deuxième tome promet en revanche une saga palpitante, et qui n’a encore rien dévoilé de ses possibilités. Une excellente suite, plus sombre, plus dangereuse, mais plus attrayante aussi.

Etienne

Publié dans Critiques Fantasy

Commenter cet article