Fiche n° 358 : Le Maître de Ballantrae d'Hippolyte

Publié le par C...

Couverture :


Résumé :
Apres le triomphe de son Dr Jekyll & Mr Hyde, R.L. Stevenson revient au theme du Double avec Le Maitre de Ballantrae. Recit de mer, de guerre et d.aventures exotiques, c.est aussi un drame intime, l.affrontement dechirant de deux freres, fi ls du Lord de Ballantrae, qui jouent a pile ou face leur camp dans le confl it qui oppose protestants et catholiques pour le trone d.Angleterre.
De James le libertin, seduisant et manipulateur, ou d.Henry le vertueux, laborieux et aigri, lequel triomphera de ce duel fratricide qui nous entraine sans temps mort d.un bout a l.autre du monde ?

Informations complémentaires :
Tome 1 : http://www.critic.fr/detail_livre.php?livre=21483
Tome 2 : http://www.critic.fr/detail_livre.php?livre=26297

Mon avis :
       Le maitre de Ballantrae est l'adaptation en deux volumes par Hippolyte d'une des oeuvres les plus connues de R. L. Stevenson : Le maitre de Ballantrae, un conte d'hiver. N'ayant, à ma grande honte (promis je me fouetterai...), pas lu le roman, je ne peux donc pas vous dire s'il s'agit, ou non, d'une adaptation fidèle. Je vais donc me contenter de considérer cette BD comme une oeuvre originale.

       Je tiens tout d'abord à mettre en avant le travail superbe de l'éditeur. Qualité de papier, mise en page, couvertures rugueuses rappelant les livres anciens. On en oublierait presque les quelques coquilles au niveau de la ponctuation. Si on ajoute à cela le fait que les couvertures en elles mêmes soient sublimes,que ce soit graphiquement, au niveau de leur construction, ou de la police du titre, on obtient 2 objets d'une rare beauté.

       Pour ce qui est du contenu maintenant. Et bien je dois dire que je n'ai vraiment pas été déçu, loin de là même. Le style graphique, ainsi que la mise en page sont particulièrement originaux. Peut être surprenant et difficiles à aborder (personnages un peu difformes, aux traits tirés, décors pas toujours réalistes) ils se révèlent finalement vraiment immersifs.

       Comme les deux couvertures  se répondant entre elles l'indiquent, Le maitre de Ballantrae, c'est l'histoire de deux hommes, deux frères que tout oppose, deux rivaux. En pleine guerre opposant l'Ecosse à l'Angleterre au milieu du 18ème siècle, chacun des frères choisit un camp, afin de servir au mieux les intérêts de la famille. Ce stratagème se solde par un échec qui va les entrainer dans une guerre fratricide sans fin. Machinations et manipulations en tous genres, personnages charismatiques, action, aventure et piraterie, Le maitre de Ballantrae joue avec beaucoup de réussite sur de nombreux tableaux. Dommage que l'histoire souffre de quelques longueurs et passages un peu confus, on n'était vraiment pas loin du chef d'oeuvre.

7,5/10  Un style graphique aussi beau qu'original, deux objets superbes, et une histoire où la rivalité de deux frères sert de tremplin à de nombreuses manipulations et aventures entre l'Angleterre et les Amériques. Le maitre de Ballantrae, adaptée du roman de Stevenson est une excellente BD. Dommage que quelques petits défauts l'empêche d'accéder au panthéon des chefs doeuvre.

C...

Publié dans Critiques BD

Commenter cet article

Simatural 08/09/2009 19:49

Aventure, rivalité entre deux frères, ça se trouve, cette série est le pendant réussi du Maître de Benson Gate. ;D