Fiche n° 348 : Démon intérieur (Morgane Kingsley 1) de Jenna Black

Publié le par Librairie CRITIC

Couverture :


Résumé :
Morgane Kingsley est exorciste et, par les temps qui courent, elle ne manque pas de boulot. Normal, son aura peut venir à bout de n’importe quel démon.
Du moins, c’est ce qu’elle croyait : un démon a réussi à la posséder, elle !
Et il est à se damner. Ce n’est pas pour rien qu’on parle de la beauté du diable… Morgane pourrait bien succomber à la tentation et en oublier son cher et tendre. Sans compter que son invité mystère doit résoudre une guerre de succession démoniaque qui met en péril la survie de l’humanité.
Une mission qu’on ne refuse pas…

Informations complémentaires :
http://www.critic.fr/detail_livre.php?livre=33248

Mon avis :
Encore une série bit-lit chez milady ! "Que nous ont-ils réservé" me demanderez-vous, et bien, une très bonne surprise !

Morgane Kingsley est exorciste : quand un démon entre illégalement dans le corps d'un hôte non consentant, soit on brûle ledit hôte, soit on fait appel à Morgane ou à l'un de ses collègues pour déloger le démon sans tuer l'humain. Pourtant, le frère de Morgane est possédé et elle ne peut rien faire... Ce n'est pas l'envie qui lui en manque ni les pouvoirs (car bien sûr, presque rien ne lui résiste) mais la loi et... le choix de son frère. C'est un "putain de héros" ! Grâce à son démon, il guérit plus vite, possède une force surnaturelle et peut ainsi rendre bien des services aux petits humains. Alors non, il n'est plus lui-même et cela, Morgane ne le tolère pas. Autant dire qu'elle n'aime pas beaucoup les démons. Et s'il y a bien une chose qu'elle ne veut pas, c'est être possédée et vivre dans un coin de son esprit contrôlé par un autre...

Pourtant voilà, depuis peu, elle a des crises de somnambulisme, elle écrit des messages déroutants... Serait-elle possédée ? Et si oui, depuis combien de temps ? Et pourquoi le démon ne la contrôle pas? Qui est piégé dans son corps ? Comment s'en débarrasser sans brûler vive ? Autant de problèmes qu'elle devra résoudre .... Ceux-ci en bien d'autres... Comment faire confiance à un démon ? Comment ne pas faire confiance à ses amis ou encore comment protéger son petit ami, échapper au bûcher ou démasquer ses ennemis...?

Morgane a du pain sur la planche ! Heureusement, nous avons affaire à une nouvelle héroïne "à la Anita Blake" qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, quitte à s'attirer encore plus d'ennuis. Notons d'autre part que ce roman est assez sulfureux (20 pages après avoir commencé à lire, c'est déjà le début des "festivités"). Evidemment, on n'échappe pas à quelques clichés du genre : les démons aiment les trucs sadomasochistes, la pauvre fille est forte mais a bien du mal à contrôler ses hormones (comme si une fille aussi forte ne pouvait pas être autre chose que nymphomane histoire d'équilibrer), etc. Mais bon, heureusement, il n'y a pas que ça....

Une fille forte, des embrouilles, des "monstres", du sexe.... On aura reconnu la recette qui fait le succès des séries bit-lit de Milady. Mais sans être original, ce roman est bien fait. Le style simple et fluide fonctionne bien, il n'y a ni incohérences ni grosse lourdeurs. D'autre part, ce n'est pas une série genre "un livre = une histoire" avec seulement l'intrigue entre les personnages commune aux différentes tomes mais bel et bien le début d'une histoire prometteuse.

8/10 Une histoire de démons, d'intrigues politiques, de sauvetage de l'espèce humaine, de sexe, de cœur, de violence, de peur  et  de courage... Un bon début pour cette nouvelle série bit-lit bien faite : l'originalité ne vous tuera pas mais vous risquez d'être "démoniaquement" pris par la lecture... on vous aura prévenus!

Mitificus

Publié dans Critiques bit-lit

Commenter cet article

mitificus 28/08/2009 17:13

Tu peux compter sur moi pour le T02!

Meor 27/08/2009 14:41

Mouais je crois que j'en ai déjà ma dose avec un épisode (la saison 2 est excellente) de True Blood par semaine. Ca a l'air amusant, certes, mais j'pense que je m'en lasserai non? J'attend donc ton avis sur le second tome!

Simatural 27/08/2009 12:12

La suite arrive rapidement puisqu'elle est annoncée pour novembre !

Laetitia la liseuse 26/08/2009 18:55

8/10 ? je note aussi sec. J'attendais justement quelques avis avant de me lancer. Sait-on jamais avec la bit-lit !