Fiche n° 336 : Les Seigneurs de l'Olympe de Javier Negrete

Publié le par Librairie CRITIC

Couverture :


Résumé :
Aujourd’hui beaucoup imputent à la race grouillante des hommes les malheurs de la terre. Les géants menacent d’envahir leur domaine, les satyres, centaures et autres faunes veulent leur disparition. Dans les couloirs mêmes de l’Olympe, querelles, intrigues et complots vont bon train chez les dieux dévorés par la soif du pouvoir et les appétits charnels. Typhon, enfin, un être monstrueux, mi-géant, mi-dragon, et qui se dit fils de Cronos, a décidé de détrôner Zeus, le maître de l’Olympe.

Informations supplémentaires :
http://www.critic.fr/detail_livre.php?livre=26619

Mon avis : 
Un Javier Negrete, c’est comme un Noël avant l’heure ou une heure de cours qui saute, ça fait toujours plaisir !

Ici, le maître espagnol s’attaque à la mythologie grecque et sa cohorte de dieux, demi-dieux et héros… Tout le monde connaît peu ou prou la mythologie grecque, Zeus, Athéna, Héra, Héphaïstos, Heraclès, et autres figures marquantes du panthéon de l’Olympe ; mais dans ce livre, Javier Negrete, de sa plume vive et entraînante, reprend tous ces mythes pour les transformer en un récit de fantasy ...

Et quel récit ! Mené d’une main d’expert, il nous entraîne à travers l'Olympe tourmentée par les jalouseries et les luttes de pouvoir, nous fait suivre Zeus déchu de son trône dans sa mission pour le récupérer, tout en gardant une cohérence et une fluidité qui sont les caractéristiques d’un roman de Negrete.

L’auteur joue avec les clichés de la mythologie grecque en décrivant des dieux imparfaits, jaloux, coléreux, fiers, et imbus de leurs pouvoirs, tout en les rendant convaincants et malgré tout attachants.

L’écriture de Negrete est toujours un pur régal, d’une fluidité déconcertante, et qui nous tient en haleine pendant des heures.
 
9/10 Lorsque l’un des maîtres de la Fantasy s’attaque à la mythologie grecque, on obtient un récit haletant, oscillant entre batailles épiques et quêtes de vérité... Un roman qu’on lit et relit avec délice, qui confirme le génie de cet auteur !

Etienne

Publié dans Critiques Fantasy

Commenter cet article