Fiche n° 340 : Mortelle Séduction (Les Aventures d'Anita Blake 6) de Laurell K. Hamilton

Publié le par Librairie CRITIC

Couverture :


Résumé :
À ma gauche, Richard. Le mec le plus adorable du monde : brun aux yeux chocolat, prof de sciences. Seul problème : une fois par mois, il se couvre de poils et hurle à la lune. À ma droite, Jean-Claude. Le mec le plus horripilant du monde : un regard hypnotique, et un magnétisme sexuel démentiel. Seul problème : il a plus de deux siècles. Face à moi, un immortel atteint par une mystérieuse maladie qui le liquéfie sur pattes. Et quelque part derrière moi, un assassin à qui un commanditaire inconnu a promis un demi-million de dollars s’il réussissait à m’abattre dans les vingt-quatre heures. Que dit la sagesse populaire déjà ? « Il vaut mieux être seule que… »

Informations complémentaires :
http://www.critic.fr/detail_livre.php?livre=33205

Mon avis :
Pour ceux qui auraient raté quelques épisodes, voici un résumé de la situation : "Ma vie était un croisement entre un film d'action et une comédie à l'eau de rose, avec une pincée de surnaturel en prime. Un mélange de Rambo, jules et jim et Dracula"

A nouveau tome, de nouveaux défis : " Tout ce que j'avais à faire, c'était tuer l'assassin avant qu'il ou elle me tue. Croire que Richard (1) ne laisserait pas Marcus (2) le tuer. Empêcher Raina de me tuer (3). Et voyons... J'étais sûr que j'oubliais queque chose. Ah, oui : décider si j'allais coucher avec Richard, et le cas échéant ce que ça signifirait pour Jean-Claude (4) et moi. Il y a des jours où ma vie est trop compliquée même pour moi."

Notice explicative pour le noob en Anita Blake (il n'est jamais trop tard pour bien faire)
ATTENTION SPOILERS !!
1: le petit ami loup Garou d'Anita
2: le chef de meute
3: la louve alpha de la meute
4: vampire maître de la ville qui courtise Anita et qui a décidé de la forcer à sortir avec lui en même temps que Richard tant qu'il lui reste une chance de la séduire avant qu'elle ne s'engage.

Je crois que le livre parle de lui-même... Tant au niveau de l'aventure détonnante qu'il contient que de son style simple, frais et franc. Cela dit, je ne pouvais faire cette chronique sans vous en dire un peu plus : ce tome est un cran au-dessus des précédents.

Tout d'abord, les principaux personnages sont maintenant bien en place, mais sans rester sur ses acquis, l'auteur va plus loin. Ils évoluent... Les réflexions de l'héroïne ne sont plus aussi manichéennes, les pouvoirs et leurs implications sont peu à peu révélés au lecteur comme aux protagonistes et enfin, les relations se complexifient...
D'autre part, le style est plus fluide, plus accrocheur, moins prévisible, vraiment entraînant. Les liens entre les évenements, les comportements sont plus logiques et justifiés.

NB: Ce tome tient les promesses des couvertures ! Si, dans les tomes précédents, le sexe était présent mais par petites doses et étranger à l'héroïne, il est ici beaucoup plus présent. Attention point d'orgie, ce n'est pas un livre porno : certaines scènes sont justifiées par l'intrigue tandis que d'autres ... et bien que dire... ce tome contient "LA scène de la BAIGNOIRE"... je ne vous en dis pas plus....

8/10 Non, je ne monte pas la note. Je vais juste vous dire que ce tome est très bon, qu'il se hisse au niveau des Mercy Thompson (sans les surpasser d'où ma note). Que moi, j'ai hâte de lire la suite et que si ce n'est pas fait, lisez Anita Blake : certains tomes sont moyens mais si la suite nous réserve d'aussi belles surprises, le jeu en vaut la chandelle. On avait une bonne recette mais il manquait un soupçon de maturité et de profondeur. Maintenant, au lieu d'un simple plat, il nous est servi un met.

Mitificus

Publié dans Critiques bit-lit

Commenter cet article

Mitificus 18/08/2009 14:33

Disons qu'elle continue de monter plutôt! Dommage que tous les tomes (qui sont bons quand même) ne soient pas de ce niveau.

Laetitia la liseuse 18/08/2009 11:17

Elle remonte dans ton estime la petite (mais costaute) Anita. Moi j'attends le tome 10, Narcisse enchaîné.