Fiche n° 315 : Coraline de Neil Gaiman

Publié le par Librairie CRITIC

Couverture du roman :


Résumé :
En poussant une porte condamnée, Coraline ne pouvait se douter qu'elle entrerait dans un autre monde. Un monde auquel il lui sera difficile, mais vital, d'échapper. Un terrible récit par l'auteur de American Gods.

Informations complémentaires :
le roman : http://www.critic.fr/detail_livre.php?livre=5150
le comics : http://www.critic.fr/detail_livre.php?livre=33519

Mon avis :
Eeeet oui, on n'a pas forcément le temps de tout lire tout le temps mais des fois, on tente de se racheter. J'ai donc profiter de la sortie en français du comics Coraline, adaptation du roman du même nom, pour lire les deux (mais quel homme !) et compléter ainsi mon inculture flagrante.

Donc j'ai lu Coraline.... Et là, miracle, une fois de plus Neil Gaiman me fascine, me transporte et m'emporte. Enfin peut-on parler de miracle ? C'est tout simplement une fois de plus parfaitement construit et maîtrisé. Sous des allures toutes simples, cet auteur de génie (je l'ai peut être déjà dit ?) parvient à nous surprendre en écrivant un petit conte horrifique pour enfant. Il fallait oser ! Frisson garanti !

Il y a un peu d'appréhension, mais juste ce qu'il faut, pour nous maintenir en alerte et ne pas non plus trop effrayer nos petits bouts de choux. Ne pas leur donner le roman avant 10 ans, enfin tout dépend du degré de sensibilité de votre enfant. En tout cas, faites déjà vous plaisir et jugez si c'est adapté !

Un véritable bonheur à lire, et comme à son habitude, l'auteur ne prend pas les enfants pour des imbéciles. Et donc, suite à cette lecture ô combien réussie, je me suis attaqué au comics pour y redécouvrir une ambiance tout aussi bien rendue et un texte très proche de l'original. Aussi, si vous n'aimez pas les livres sans belles images, et bien, cette BD est pour vous.

9,5/10 Une petite perle pour toute la famille à découvrir et faire découvrir. Encore une fois avec l'auteur, on retrouve un univers riche et des personnages hauts-en-couleurs, le tout servi par un texte d'une fluidité captivante. Lisez du Gaiman, faites lire du Gaiman et le monde qui vous entoure en sera changé.

Eric

Publié dans Critiques Fantasy

Commenter cet article

Luna 18/11/2011 16:01

J'ai eu un peu de mal avec cette histoire petite, et visiblement, le temps n'a rien changé à tout ça... dommage !

Simatural 23/07/2009 17:57

Ce n'est pas mon préféré de l'auteur mais c'est quand même un grand roman !

Tiens, d'ailleurs, si je jouais à mes romans préférés de l'auteur, dans l'ordre, ça donnerait :
1) Neverwhere
2) American Gods
3) Stardust
4) Coraline
5) Nobody Owens
6) Anansi Boys

Je ne mets par De bons Présages vu qu'il n'est pas le fruit de son seul travail !

Et vous ? ça donne quoi ?