Fiche n° 318 : Purgatoire (Intégrale) de Chaboute

Publié le par Librairie CRITIC

Couverture :


Résumé :

Benjamin Tartouche parviendra-t-il à mener à bien sa mission pour accéder au paradis ?

Benjamin Tartouche a perdu sa maison, son travail, ses papiers, a été interdit bancaire... Devenu clochard, il a été, comble de malchance, écrasé par son assureur... Mais c'est après sa mort que ses véritables ennuis ont commencé. Après un bref passage dans l'antichambre de l'au-delà, il est renvoyé sur Terre où il est devenu une "conscience" avec pour mission de ramener un vivant dans le droit chemin... Et c'est ici que son affaire se complique, car c'est a lui de trouver ce vivant parmi les quelque six milliards d'habitants que compte notre bonne vieille planète... Difficile de constater que l'on est définitivement mort et qu'il est trop tard pour rattraper ce que l'on n' a pas ou mal fait dans sa vie passée... Mais Benjamin, dans sa quête, va être amené à côtoyer quelques vieilles connaissances... Un dénouement inattendu où Christophe Chabouté laisse éclater tout son talent.

Informations complémentaires :

http://critic.fr/detail_livre.php?livre=33045

Mon avis :
Une parution en intégrale petit format à ne certainement pas ignorer.

Et oui, encore, Chabouté nous signe ici, comme bien souvent, une histoire sombre avec son talent habituel, et pour une fois, en couleur. Bon, certains préfèreront peut-être les superbes à-plats noir et blanc habituels de cet auteur, mais sincèrement, la couleur n'est pas mal non plus.

Surtout qu'ici, l'histoire est profondément cruelle, et qu'une touche de couleur ne fait pas de mal. Une fois de plus Chabouté épingle le sytème administratif, comme il l'avait déjà pratiqué avec cynisme dans Pleine Lune. L'histoire débute très gentiment : la vie semble enfin sourire au héros de notre histoire, et puis c'est l'enchaînement de catastrophes et de mauvaises fois qui vont le plonger au plus profond du désespoir.

8,5/10  Une pure merveille de Chabouté enfin en intégrale ! Certes, c'est très sombre mais quel talent et quelle façon de nous emmener dans la noirceur de certains sytèmes administratifs.

Eric

Publié dans Critiques BD

Commenter cet article

Etienne 27/07/2009 09:50

J'ai peut-être préféré Purgatoire à Tout Seul, c'est dire si c'est génial!
Des dessins superbes, un scénario original, c'est beau, c'est poétique!