Fiche n° 307 : AVANT-PREMIERE : La Brigade Chimérique Tome 1 de Colin, Lehman et Gess

Publié le par Meor

Couverture :


Résumé
:
Ils sont nés sur les champs de bataille de 14-18, dans le souffle des gaz et des armes à rayons X.
Ils ont pris le contrôle des grandes capitales européennes. Par-delà le bien et le mal.
Les feuilletonistes ont fait d'eux des icônes. Les scientifiques sont fascinés par leurs pouvoirs. Pourtant, au centre du vieux continent, une menace se profile, qui risque d'effacer jusqu'au souvenir de leur existence.

Informations complémentaires :
http://critic.fr/detail_livre.php?livre=33875

Mon avis :
Parti d'une question simple, à savoir "pourquoi n'y a-t-il plus de super-héros en Europe ?", le trio à l'origine de cette série met en place une bande-dessinée portant sur les héros ayant existés au début du siècle. Des héros avec leurs particularités, leurs rivalités, et leurs histoires personnelles. Mais aussi avec des organisations, des secrets et un réel danger qui semble se profiler.

J'ai suivi avec beaucoup d'interrogations la première partie avant de découvrir avec curiosité le corps de l'histoire de ce premier tome.

Je n'ai aucunement été déçue de cette attente, et j'ai trouvé dans ce premier tome ce que je pouvais en attendre : des personnages déjà particuliers, qui me donnent envie d'en apprendre plus, quelques pièces d'un puzzle qui m'échappe un peu mais que je vais sans doute prendre plaisir à reconstituer, une ambiance d'uchronie fort appréciable et surtout, surtout, un graphisme plus qu'à la hauteur de l'intrigue qui se noue.

8/10 Dire que j'ai été charmée par ce premier tome est peu dire ; je retrouve ici ce qui me plaît dans certains comics de super-héros... mais aussi dans beaucoup de romans et d'autres BDs. Je n'ai qu'une hâte, lire le second, le troisième …  Bref, si vous voulez voir des super-héros avec un côté rétro, si vous aimez les intrigues qui, dès le départ, semblent bien ficelées, si vous aimez les bandes bien dessinées (colorées, personnelles, complètement accordées) alors n'hésitez pas et lancez vous à la découverte de la Brigade Chimérique!

Meor

Publié dans Critiques BD

Commenter cet article

Mitificus 21/08/2009 11:36

Personnellement je trouve que ce comics à un fort potentiel et j'aime beaucoup l'univers graphique. Mais je ne suis pas convaincue, quand je le lis j'ai l'impression que les auteurs sont en train de se masturber l'esprit pour faire quelque chose inutilement trop réfléchi et compliqué. Oui c'est bien une intrigue qui est un peu tordue mais là ça fait un peu trop artificiel dans le meilleur des cas, élitiste dans le moins bon. J'attends la suite.

Simatural 20/07/2009 10:06

J'ai eu l'occasion de le lire.

C'est pas mal. En fait, je suis très partagé.

D'un côté, il y a une BD aux superbes dessins, pourvu d'un humour froid jubilatoire, avec des "super-héros" qui changent, de bons textes, bref, le potentiel est là, le sentiment de fraîcheur aussi !

De l'autre, il y a une BD un peu bordelique qui manque de fluidité et finalement un peu froide dans le traitement de l'histoire. On ne s'attache guère à un camp, encore moins aux personnages, etc.

Bref, j'attends la suite pour me décider, pour choisir si je serai parmi les pro-Brigades chimériques ou les contres...

Eric 16/07/2009 15:31

Un bon moment de lecture il est vrai, tous les fans de Hellboy ou bien de la League des Gentlemen Extraordinaires devraient beaucoup aimer ! Attention attention car l'Atalante commence à arriver en force dans le monde de la BD, si tous les titres se rapprochent de celui-ci, le succès est à la porte ;o)