Fiche n° 294 : Saint-Germain, puis rouler vers l'ouest ! de Bruno Le Floc'h

Publié le par Librairie CRITIC

Couverture :


Résumé :
Alexis est musicien.
Alors qu'il est, une fois de plus, rentré à l'aube après une nuit de fête achevée au poste, il découvre que sa Mary est partie. Au volant de sa 203, avec son saxophone et quelques bouteilles pour tout bagage, une vague adresse et un numéro de téléphone ne répondant jamais, Alexis prend immédiatement la direction de l'ouest avec une seule idée en tête : retrouver la femme de sa vie. Sur les routes de la France des années 1960, Alexis voit des Mary partout.

Il arrive parfois qu'une bande dessinée ressemble à un morceau de jazz. Un thème de départ, des moments de silence, quelques plages d'improvisation, et voilà le récit qui bifurque et file au hasard, sans prévenir, comme un musicien se lance dans un solo. Bruno Le Floc'h mêle un trait d'une grande finesse, une lumière d'été presque aveuglante, du silence, un certain sens de la couleur et des scènes qui évoquent par instants les tableaux du peintre américain Edward Hopper, avec leurs rues écrasées de chaleur et des personnages aux prises avec leur destin. Sans oublier son goût de l'écriture très travaillée qui donne à ce récit une authentique dimension littéraire.

Informations complémentaires :
http://critic.fr/detail_livre.php?livre=32138

Mon avis :
Touchant, beau et poétique. Bruno Le Floc'h est sans conteste notre Taniguchi Breton, non sans rire un superbe album ! Un auteur qui sait avec talent et subtilité nous emmener sur des sentiers où l'on aurait peut-être jamais mis les pieds pour nous raconter des instants de vie, d'humanité tout en délicatesse et en poésie. 

Le trait particulier se marie à la perfection avec cette histoire sur fond de jazz. Laissez-vous  emmener, ennivrer dans le périple de cet artiste jazz, dans sa vie d'ivresses diverses, d'alcool et de musique. Alors, ouvrez ces pages, tendez l'oreille et laissez-vous prendre par ce tempo jazzy qui, au fil de ses accords, vous emmènera de Paris en Bretagne.

9/10 Une belle histoire d'amour et de musique, menée par un trait épuré et touchant. Tout comme l'histoire qui nous laisse rêveurs et contemplatifs. Une belle réussite. "Long Courier", une collection de prestige pour un auteur et une histoire qui n'ont pas à en rougir.

Eric

Publié dans Critiques BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article