Fiche n° 325 : Cowboy Angels de Paul McAuley

Publié le par Librairie CRITIC

Couverture :


Résumé :
Vous êtes-vous déjà demandé à quoi ressemblerait une Amérique communiste, fasciste, postnucléaire ou encore rurale ? Sous la présidence de Richard Nixon, les États-Unis parviennent à ouvrir des portes sur des univers parallèles. L'Histoire y a suivi des cours différents. L'Amérique de Nixon, qui se considère comme « la Réelle », entreprend de ramener à sa conception de la démocratie ces versions alternatives. Et, pour ce faire, elle emploie des moyens musclés, en commençant par l'envoi d'agents spéciaux de la « Compagnie », les Cowboy Angels. Mais Jimmy Carter emporte l'élection suivante. Et il décrète la paix. Toutes les forces sont rapatriées et les Cowboy Angels mis à la retraite. Adam Stone, ancien agent des Cowboy Angels, en profite pour se retirer dans une paisible Amérique préindustrielle. Mais son répit sera de courte durée : Tom Wawerly, son vieux complice au sein de la Compagnie, est accusé de meurtre. Il se trouve mêlé à un complot d'envergure...

Informations complémentaires :
http://www.critic.fr/detail_livre.php?livre=32166

Mon avis :

Uchronies, voyages dans le temps (et leurs inévitables paradoxes temporels), théories du complot... Cette quatrième de couverture m'a vraiment mis l'eau à la bouche.

Et en ce qui concerne ces thèmes, j'ai été servi. Cependant, l'écriture maladroite m'a gâché le plaisir, surtout dans les scènes de combat, un comble pour un ouvrage que je qualifierais de "livre d'action".

5,5/10 Aux non-fans d'un ou plusieurs des thèmes cités, j'hésite à proposer de dépasser les défauts du texte.


6,5/10 Quant aux afficionados d'uchronies, voyages dans le temps (et leurs inévitables paradoxes temporels) et théories du complot, ils pourront peut-être trouver leur compte dans cette vision des États-Unis, qui ont usé du pouvoir de modifier leurs versions alternatives "non conformes" à l'idéal libéral, avant d'abandonner celui-ci et d'en laisser les exécutants désœuvrés. (Tiens, tiens... Ca me rappelle quelque chose... Les Tali-quoi ?)

Looping_

Publié dans Critiques SF

Commenter cet article