Fiche n° 299 : Le Dernier Troyen de Mangin et Demarez

Publié le par C...

Couverture :


Mon avis :
       Même principe que pour le fléau des dieux, mais cette fois, c'est l'Eneïde qui est transposée dans un univers de science-fiction. Le problème, c'est qu'ici, c'est une transposition d'un "livre", alors que le fléau était une libre adaptation d'un conflit historique. Résultat, le Dernier Troyen, même s'il se permet quelques libertés, se retrouve enfermé dans cette trame pré existente, et du coup, ça colle moins. 

 

       Pour moi, il y a plusieurs types d'adaptations "historiques". Celles qui restent ultra réalistes et qui parviennent à tenir le lecteur en haleine du début à la fin (Murena), celles qui prennent de grandes libertés (quitte à changer totalement l'époque ou l'univers) pour servir au mieux une histoire passionnante (Le fléau des dieux), et celles qui ne savent pas trop où se mettre. Et évidemment ici, sous couvert en plus d'un artifice étrange (Virgile raconte...), les auteurs se perdent un peu entre la volonté de rester proche de l'original, et dans le même temps de s'en éloigner, le tout, sans déclencher la moindre émotion du coté du lecteur.

       L'idée est vraiment bonne pourtant. Mais qu'est ce que c'est mou !!! Vous voulez une aventure épique ? Lisez l'Iliade, lisez l'Eneïde. En plus ici, contrairement au fléau des dieux toujours, les dessins ne sont pas de toute première qualité. Quelques fois vraiment laids, ils sont globalement assez fades, à l'image de l'histoire d'ailleurs. Seules certaines colorisations et quelques scènes d'apparitions divines sublimes sauvent un peu l'esthétique générale. Et résultat, au milieu de tout ça, on se retrouve avec des personnages aussi charismatiques qu'une agrafeuse (Même si les dessins ne sont pas les seuls responsables. Les dialogues plats les aidant beaucoup).

       Bref, est il nécessaire de dire en toute lettre que je n'ai pas aimé cette BD ? Cependant, comme, vous en conviendrez, l'idée est assez bonne. Je vous encourage vivement à quand même jeter un oeil au premier tome, peut être les dessins vous accrocheront plus que moi ? En tout cas, vous serez fixés très vite.


- Tome 1 Le cheval de Troie  4.5/10

Informations complémentaires :

http://www.critic.fr/detail_livre.php?livre=7417

Mon avis : Episode du cheval (un astéroïde) et de la fin de la guerre de Troie. Ulysse, fuite d'Enée (désigné pour recréer le peuple qui dominera le cosmos...). Du très classique dans l'histoire. La fin est toutefois très surprenante, presqu'intrigante...


- Tome 2 La reine des Amazones  5/10

Informations complémentaires :
http://www.critic.fr/detail_livre.php?livre=12592

Mon avis : Arrivée chez les Amazones, dont la planète est recouverte de sel, suite à une malédiction divine. Présence de Méduse. L'intrigue est ici un peu mieux foutue, et les dessins sont un petit peu moins fades...


- Tome 3 Les lotophages  5/10

Informations complémentaires :

http://www.critic.fr/detail_livre.php?livre=16930

Mon avis : Escale forcée sur une planète recouverte de forêt, où vit un peuple d'illuminés. Le décor passe du désert de sel à la forêt dense. Une nouvelle fois, Virgile se mue en Père Castor pour nous raconter une belle histoire encore, lui qui raconte si bien. Les dessins et les couleurs gagnent encore un peu en qualité, mais l'intrigue est tellement prévisible...

Oui, il y a 6 tomes à cette série. Mais ma conscience "professionnelle" a été absorbée par un lotus géant et donc, ben... Plus sérieusement, n'ayant pas un accès direct aux derniers tomes, il ne m'a pas semblé indispensable de remuer ciel et terre pour les trouver. Je ne pense pas que ceux-ci auraient changé mon point de vue sur la série.

C...

Publié dans Critiques BD

Commenter cet article

C... 04/05/2011 20:10


La vache, c'est vrai ;-)
Qu'est ce que j'avais bu moi quand j'ai lu et écrit ça ?!?
(je précise que j'ai fait un master d'histoire romaine et que bon, là, pendant quelques heures, je vais avoir très honte, seul avec moi-même...)
En revanche, ça ne changera pas mon avis sur la BD ;-)


Soler 04/05/2011 12:42


Une remarque sur ce que vous dites, il ne s'agit en aucune façon d'une adaptation de l'Iliade, mais d'une adaptation (assez fidèle d'ailleurs malgré la transposition temporelle) de l'Enéide du
poète latin Virgile qui écrit sous Auguste, à la gloire de ce dernier.
D'où la présence de Virgile et le panthéon romain. L'histoire qui est présentée est donc parfaitement romaine !!!!


Eric 07/07/2009 23:12

Effectivement, une série bien fade mise au côté du "Fléau des Dieux". Rien à voir et une série un peu lourde dans le scénario. La magie ne fonctionne pas 2 fois !!

Eric 07/07/2009 23:08

Une série qui effectivement reste trèèèès en dessous du "Fléau des Dieux" qui elle est indispensable !!!