Fiche n° 290 : Le Tour des Géants de Nicolas Debon

Publié le par Eric

Couverture :


Résumé :
Cette histoire relate l’incroyable épopée vécue par des hommes durant le Tour de France en 1910, étape par étape. L’auteur s’attarde sur les personnages dont les coureurs Faber et Garrigou. Une vision plus humaine que sportive avec de réels moments d’émotion servis par un graphisme somptueux, d’une grande élégance, par un auteur issu du monde de l’illustration. Une révélation !

Informations complémentaires :

http://www.critic.fr/detail_livre.php?livre=33292

Mon avis :
Pour commencer, je tiens à préciser que je ne suis pas vraiment un fan du tour de France et pas non plus un adepte forcené du vélo. Mais ici, l'alchimie marche...

Cette bande dessinée nous raconte le tour de France de l'année 1910. Un Tour de France pas comme les autres, haut en couleurs, en émotions et souffrances humaines, une plongée dans un passé pas si lointain bien documenté et très prenant. Je n'ai pas vécu cette épreuve, sans doute que vous non plus mais l'auteur a réussi le tour de force de nous faire remonter dans le temps et par le texte et par l'image.

Sublime colorisation, mise en image sobre et classique mais complètement adaptée. Venez revivre comme si vous y étiez ce tour de france halucinant, prémice des dérives de nos épreuves d'aujourd'hui, aventure humaine et sportive complètement démente mais encore suffisemment saine pour en être admirable.

9/10 Graphisme et textes d'une grande classe, une plongée extraordinairement poignante dans l'histoire d'une de nos plus vieilles épreuves sportives. Amateur de vélo ou non, vous serez touché par par la passion que laisse transparaitre l'auteur dans sa BD.


Eric

Publié dans Critiques BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Je plussoie. Je n'aime pas particulièrement le cyclisme mais j'ai rarement aussi passionné par une BD. Laissez-vous tenter ! :)
Répondre
H
Tout simplement magique et envoutant ! A conseiller à tous et à ceux qui sont curieux de connaître les coulisses de "la plus grande épreuve sportive du monde"...Graphisme parfait, histoire très bien racontée, on s'y croirait. On peut même être fatigué à la fin de la lecture.
Répondre