Fiche n° 292 : Bulles et Nacelle de Renaud Dilliès

Publié le par Simatural

Couverture :


Résumé :
Un bijou de poésie signé Renaud Dilliès ! Sur un fond musical de Django Reinhardt, un « muridé solitaire », Charlie, est plongé dans les vicissitudes de la vie : la peur de l’existence, les visites d’un petit oiseau nommé Solitude qui apparaît quand il se sent seul et le drame de la page blanche pour lui qui souhaiterait tant rendre le monde plus beau par son écriture. Le lecteur, transporté dans l’esprit de Charlie, suit ses pérégrinations oniriques héritées de l’enfant qui est en lui et qui ne demande qu’à se réveiller… Un récit tendre et émouvant sur l’écriture et la solitude.

Informations complémentaires :
http://www.critic.fr/detail_livre.php?livre=33292

Mon avis :
Ouvrir Bulles et nacelles est peut-être la meilleure idée que vous aurez aujourd'hui. Attention, je n'ai pas dit que vous n'aurez pas de bonnes idées aujourd'hui, j'ai dit qu'ouvrir cette BD en était une. Une bonne. Une très bonne. 
Oui, ouvrez donc Bulles et Nacelle et laissez-vous envahir par les bulles d'encre soufflées par un auteur talentueux, laissez-vous attendrir par l'histoire d'une souris solitaire. L'effort ne devrait pas être trop violent : non seulement "l'objet-livre" est très réussi mais il cache une BD comme on voit qu'une par an. 

Sous-titrée "Les aventures de Charlie la souris ou les vicissitudes du muridée solitaire", la BD commence avec l'apologie de la solitude faite par une souris. Le ton est donné : c'est drôle, intelligent et touchant ! Oui, touchant. La solitude est chouette ... quand elle est choisie. 

Comme toujours en BD, les emmerdes débutent avec une girafe qui sifflote à la fenêtre. Cette dernière apprend à notre souris solitaire que le carnival est pour bientôt. Le lecteur apprend quant à lui que notre Charlie est écrivain, et plus particulièrement un écrivain qui n'écrit pas. Un manque d'inspiration expliqué un peu plus loin avec une jolie métaphore à base de manège et de nacelle...

Alors que Charlie s'endort une nouvelle fois sur une page blanche, un oiseau vient toquer à sa fenêtre. Décidément, les fenêtres sont bien bavardes aujourd'hui. L'oiseau se présente sous le nom de Monsieur Solitude. On comprend bien vite qu'il n'est ni plus ni moins que la personnification -l'oisification ?- de la solitude de Charlie. La suite, et bien la suite, vous la découvrirez en ouvrant Bulles et Nacelle. Vous ai-je dit que c'était une bonne idée ?

Le découpage ne varie pas ou très peu : 1 bulle, 6 bulles et c'est tout. Pourtant, cette contrainte permet à l'auteur de mieux varier ses effets. Un peu comme des vers pour un poète. C'est dans les vieilles bulles qu'on souffle les meilleures histoires. Cet effet graphique associés à un dessin "mignon tout plein" donnent lieu à de magnifique envolées poétiques qui me conforte dans mon choix ; celui d'affirmer haut et fort que Bulles et Nacelle est peut-être bien la BD de l'année.

9/10
Avec Bulles et Nacelles,
Renaud Dilliès nous donne une belle leçon :
Les bonnes histoires sont comme des bulles de savon.
Si les bulles ne flottent que l'espace d'un instant,
L'odeur du savon persiste bien plus longtemps.


Simatural

Publié dans Critiques BD

Commenter cet article

Simatural 10/02/2011 22:32


Je viens de lire la nouvelle BD de Dillies à paraître en juin prochain. Putain, ce type est un génie !

Cochez le 3 juin dans votre agenda.


C... 21/09/2009 18:30

Ben... Bulles et nacelle, c'est super sympa... Le jardin d'hiver est pas mal aussi...
Mais les deux sont loin d'égaler à mon gout Betty Blues, ou même Mélodie au crépuscule... Voilà... C'est dit... Maintenant tu sais... ;-)

Mitificus 09/07/2009 09:18

Je suis d'accord avec Simatural. Sous des aspects enfantins, classiques, cette BD est en fait un vrai bijou. C'est beau, tendre, réfléchit, poétique... Les adjectifs me manquent pour pouvoir dire à quel point cette BD est WAW! oui peut etre que c'est le mot... enfin non ça ne montre pas assez la poésie de cette merveille... bon bah, je sais pas, cette BD me laisse sans voix! lisez et on en reparlera!

Simatural 30/06/2009 20:29

Si jamais quelqu'un a lu les autres BD de l'auteur, j'aimerai bien avoir vos opinions...