Fiche n° 274 : Peter Pan de James Matthew Barrie

Publié le par Librairie CRITIC

Couverture :


Résumé :
" Tous les enfants, sauf un, grandissent ", dit la première phrase du livre. Peter Pan est celui qui a refusé de grandir. Une nuit, il va chercher Wendy, Michael et John, leur apprend à voler et les guide dans les airs vers le Pays de Nulle Part, une île où les rêves deviennent réalité. Ce royaume est habité par des fées, des sirènes, mais aussi par le terrible capitaine Crochet et son ennemi de toujours, le crocodile… Mille fois racontée et reracontée, cette histoire douce-amère mérite d'être lue dans sa version originale.

Informations complémentaires :

http://www.critic.fr/detail_livre.php?livre=7172

Mon avis :
Peter Pan est une œuvre beaucoup trop méconnue. Non ne me dites pas que vous connaissez Peter Pan, du moins pas si vous ne l'avez pas lu. Et quand je parle de lire, je parle de l'œuvre originale de James Matthew Barrie! Oui je sais je suis tatillonne, mais Peter Pan c'est beaucoup plus que ce qu'en ont fait Disney et les autres. Peter Pan est une œuvre incomparable. Elle a été écrite pour des enfants et non pas pour faire plaisir aux adultes avec un truc dégoulinant de morale et de bons sentiments. Peter Pan c'est drole, direct, cruel, comme seuls les enfants savent l'être. Mais Peter Pan, au delà de cet ancrage jeunesse, est un magnifique roman pour les adultes. Le temps, la peur, la cruauté, l'inconscience, l'age adulte, l'égoisme, autant de thèmes qui parlent plus aux adultes qu'aux bambins. Peter Pan remet en question les adultes par le regard des enfants, mais ce regard est tel qu'on peut en retour se poser à nouveau également des questions sur les enfants... nos charmantes petites tetes blondes ne sont pas aussi innocentes et douces qu'on voudrait le croire. En revanche ils ont une imagination telle qu'on aimeraient encore en avoir....

Vous êtes convaincus ? Et pourtant vous n'avez encore rien lu. Peter Pan c'est avant tout l'œuvre d'un auteur génial qui, après un premier roman mettant en scène un certain bébé tombant du berceau (le petit oiseau blanc) puis une piece de théâtre et puis un premier roman avant le roman que nous connaissons, c'est une véritable œuvre aboutie. Pas seulement un conte pour amuser des enfants (même si c'était le but de J.M. Barrie au tout départ). Le style est grandiose, enlevé, les phrases font mouche. Jugez plutôt: "Au bout d'une semaine d'école, ils comprirent combien ils avaient été bêtes de ne pas rester dans l'Ile, mais c'était trop tard ; bientôt ils se rangèrent et devinrent aussi ordinaires que vous ou moi ou Dupont junior.". Drôle, Poétique, acide... l'auteur varie, ne nous laisse aucun instant de répit, un vrai régal.

10/10 Peter Pan c'est beau, c'est fort, Peter Pan vous en redemanderez encore.
Poésie, imagination débordante, humour, psychologie, aventure, vous avez tout, ne cherchez pas plus loin. En plus, vous pourrez dire que vous lisez des classiques ;-)


Mitificus

Publié dans Critiques Fantastique

Commenter cet article

Simatural 13/06/2009 10:44

Un de mes plus beaux souvenirs de lecture à l'adolescence avec, entre autres, Alice au Pays des Merveilles et le Petit Prince.... INCONTOURNABLE !