Fiche n° 263 : J'aurais adoré être ethnologue Margaux Motin

Publié le par Meor

Couverture :


Résumé :

Ce livre décrit de façon humoristique les aventures parentales, professionnelles et "modesques" de Margaux Motin : cette trentenaire doit mener de front sa vie de femme mariée à un fan de jeux vidéo qui ne comprend décidément rien à la mode, son rôle de jeune maman d'une petite fille adorable mais envahissante, et sa carrière dillustratrice freelance décontractée mais désespérément solitaire. La chronique tendre et drôle dune femme moderne.

Informations complémantaires :
http://critic.fr/detail_livre.php?livre=33448

Mon avis
Quand j'ai vu le livre arriver, j'avais déjà parcouru le blog mais je n'ai pu m'empêcher de me dire "ENCORE un blog qui sort sur papier, quel intérêt ?". J'étais dubitative. Et puis j'ai quand même voulu le lire, car mes quelques allées et venues sur le blog de Margaux Motin ne m'avaient pas laissé un mauvais souvenir.

Tout d'abord soyons clair, c'est par une fille et en majeure partie pour les filles ! Pas que ça ne parle que mecs et chiffons (ca serait poussif et menteur de dire ça. Et j'me serai pas fendue d'une chronique pour ça) mais parce que l'humour et les situations sont typiquement féminines !

Retraçant le quotidien d'une Margaux qui endosse les rôles de copine, femme, maman, fêtarde et le tout avec beaucoup d'humour et de distance dans la narration cet album est (comme les Notes de Boulet) plus qu'un blog-bd mis sur papier, une transposition très réussie de cet création numérique.

Je mentirai si je disais que je me suis ennuyée, et même, j'ai beaucoup rit. Le dessin est sympa (et assez connu ce trait, d'ailleurs) et les différentes mises en scène sont vraiment bien pensées. Toute cette blancheur est agréable, on prend du plaisir à s'introduire dans ces petites anecdotes bien choisies et présentées.

8/10 : Une jolie mise en papier, des anecdotes choisies,drôles et bien pensées dans leur narration, un dessin fluide et sympa comme tout...une bd de nana qui me parle? J'aime!

PS : pour vous faire une idée : margauxmotin.typepad.fr/

Meor

Publié dans Critiques BD

Commenter cet article

C... 02/06/2009 12:49

C'est vrai que j'ai pas détesté non plus... ça doit être la partie féminine de mon coté vieille pas rigolote...
Sympa, drôle, mais un peu répétitif et prévisible quand même...