Fiche n° 265 : Le Sabre et l'Epée de David Chauvel, Hervé Boivin et Christophe Araldi

Publié le par C...

Couverture du tome 4 :

Mon avis sur la série :
        Série en 4 tomes dont le dernier vient de sortir, Le sabre et l'épée est un peu le pendant chinois d'Okko. Réalité historique ou pas, là n'est pas la question, l'important étant ici que l'univers soit cohérent.

        C'est l'histoire de deux lames, symboles d'alliance d'un Empire, qui furent brisées et doivent être reforgées. Avec cette légende omniprésente en toile de fond, on va suivre les aventures de Wu Gang, jeune guerrier impétueux, chargé de défendre un village contre les étrangers, qu'un vieil homme va faire sortir de son trou.
        
        A l'image de son héros, cette série est rafraichissante. Wu Gang est loin du stéréotype du ronin japonais froid et infaillible. C'est un crétin, bon vivant, arrogant, parfois agaçant, mais assez attachant au final. Le sabre et l'épée, c'est donc une série qui ne (se) prend pas la tête, et, puisqu'il est assez rare de rencontrer des univers chinois en BD, sort un peu du lot.

        S'il ne s'agit pas non plus de la BD du siècle, elle n'en demeure pas moins chargée de nombreuses qualités qui la rendent agréable à la lecture. Graphiquement, c'est un peu vide au départ (avec néanmoins quelques décors superbes) mais ça progresse vraiment au fil des tomes, avec sur le fin des couleurs sublimes. Le tout est globalement assez simple, mais plutôt efficace.

        De l'action, des références cinématographiques variées (De Sergio Leone avec cette intro dans le village à Tigre et dragon bien sur). Bref, une histoire qui vaut la peine d'être lue. Un très bon divertissement en somme.


Tome 1 : La Yesha  6,5/10
Informations complémentaires :

http://www.critic.fr/detail_livre.php?livre=17915
Mon avis : Rencontre du héros avec un vieu maitre qui va l'emmener malgré lui vers sa destinée. De l'action, des combats, avec en toile de fond cette légende des deux lames, racontée de façon assez poétique. Une bonne introduction.

Tome 2 : Au coeur des rivières et des lacs  5,5/10
Informations complémentaires :

http://www.critic.fr/detail_livre.php?livre=21003
Mon avis : On se rend compte progressivement du rôle de chacun, avec l'apparition d'un nouveau perso, dont l'identité est laissée dans l'ombre, mais plus que prévisible. On a la curieuse impression d'être encore au beau milieu de l'introduction. Il ne se passe pas grand chose globalement, seuls quelques combats pour meubler...

Tome 3 : Les brumes du vieil immortel  6,5/10
Informations complémentaires :

http://www.critic.fr/detail_livre.php?livre=25919
Mon avis : Plus beau graphiquement que les précédents, surtout au niveau des couleurs. Duels, intrigue qui commence, la série prend son envol. La légende se précise, les héros sont mis à l'épreuve.

Tome 4 : Le mont des neuf merveilles  7/10
Informations complémentaires :

http://www.critic.fr/detail_livre.php?livre=33093
Mon avis :  Encore plus beau, à tous les niveaux. Si Wu Gang est de plus en plus agaçant, il n'en reste pas moins attachant, en revanche, le vieux est vraiment caricatural avec ses aphorismes permanents. Le rythme s'accélère, on rencontre un dernier personnage, ça bouge dans tous les sens, sans qu'on puisse s'ennuyer une seconde. Seulement, au final, on a le sentiment que les auteurs ont allongé un peu se tome afin de faire un final en une dizaine de pages, alors qu'un tome aurait été nécessaire. Tout va trop vite dans les dernières pages, avec une sensation d'histoire baclée. Un peu dommage vue la qualité générale de ce tome avant cela...

C...

Publié dans Critiques BD

Commenter cet article