Fiche n° 254 : Inès de Loïc Dauvillier et Jérôme D'Aviau

Publié le par C...

Couverture :


Résumé :

       Pour tout le monde, c’est un couple ordinaire. Lui est perçu comme le mari idéal, elle comme la femme réservée. Pourtant, une fois la porte de leur appartement fermée, les visages changent. Des bruits sourds, des bleus masqués, les regards du voisinage ou des amis niant la réalité par facilité… Les humiliations et les coups constituent le quotidien de cette jeune mère de famille. Jusqu’à quand ?

Informations complémentaires :

http://www.critic.fr/detail_livre.php?livre=32365

Mon avis :

       Graphismes efficaces. Noir et blanc, hachures noires plus ou moins denses. Histoire lourde, vue par différentes personnes, écrite sous forme d'un journal de bord de ces trois derniers jours. Inès frappe fort, avec ses moyens (restons relatifs).

       Inès, c'est l'histoire d'une femme battue, de son mari, d'un ami à lui, de sa petite fille, mais aussi d'un couple de voisins. Cet ami, ça pourrait être n'importe qui, ces voisins aussi. On a ici plusieurs regards, souvent impuissants, qui montrent la difficulté de se rendre compte, mais aussi de prendre parti, avec beaucoup de subtilité.

       Sans jamais tomber dans le sordide ou l'émotionnel à outrance, Inès marque pourtant les esprits. Les auteurs gardent la retenue nécessaire pour ne pas dégouter le lecteur tout en faisant parfaitement passer le message. Qu'aurions nous fait à la place de ces voisins, de cet ami ?

       Inès, c'est l'histoire d'une souffrance racontée avec la pudeur et la retenue nécessaire, mais qui dénonce avec d'autant plus de force cette aberration. La souffrance d'un couple, d'une femme surtout, mais aussi de cette petite fille. Aurait elle du partir ? L'aurait elle pu ? Et au final, une question reste. Celle qu'il est primordial de se poser, sans pour autant amener de réponse tranchée (puisqu'il ne faut pas exagérer la portée de cette bd). Qu'aurions nous fait à leur place ?

8.5/10  Racontée et mise en forme avec la sobriété nécessaire pour faire passer au mieux le message. Inès, c'est l'histoire d'une femme battue, parmi tant d'autres.

C...

Publié dans Critiques BD

Commenter cet article

loïc 25/05/2009 17:58

je n'avais pas vu... désolé :)

Je suis vraiment heureux que le livre vous plaise. Je suis d'accord avec vous, ce livre ne doit pas être évident à conseiller. Difficile de dire à un client... tiens, ce livre n'est pas rigolo ;)
Nous savons que le succès de cet ouvrage tient dans les mains des personnes qui ont aimé. Alors vos posts nous font drôlement plaisir :)

merci encore

Eric 25/05/2009 14:38

Mais rien de plus normal ;o)
Un livre coup de poing à ne pas manquer !! Comme on vous l'avait rapidement dit en avril dans la speed critic du 3 mai. Mais il est vrai que l'ami C... nous l'explique si bien.

loïc dauvillier 25/05/2009 10:43

merci :)