Fiche n° 256 : Black Star de James Sturm et Rich Tommaso

Publié le par C...

Couverture :


Résumé :

Oeuvrant au sein des ligues nègres, à l’époque où les lois ségrégationnistes de Jim Crow étaient toujours en vigueur, Satchel Paige est un héros pour plusieurs générations de Noirs américains et de Blancs amateurs de base-ball. L’autre grande star du jeu, Joe DiMaggio dit un jour de lui qu’il “avait le lancer de balle le plus rapide de l’Ouest”.

Informations complémentaires :

http://www.critic.fr/detail_livre.php?livre=32924

Mon avis :

       A première vue, Black Star, c'est une simple bio d'un sportif, Satchel Paige, joueur de baseball noir du début du siècle dernier. Racontée à la place d'un homme qui a eu l'honneur de jouer contre lui, celle-ci n'en demeure pas moins interessante et originale. Pourquoi ?

       Et bien parce que, comme on pouvait s'y attendre, Black star ne s'arrête pas à ça. Au delà de cette biographie, c'est tout une partie de l'Amérique ségrégationniste du début XXème qui est décrite. Portrait donc d'une société, à travers l'oeil d'un noir : langage "respectueux" vis à vis des blancs, ségrégation, plantations de coton, baseball... Le tout parfaitement mis en forme par des dessins simples, où seuls les personnages importants sont vraiment détaillés, avec un choix de trois couleurs bien adaptées à l'époque.

       Alors bien sur, il ne se passe pas grand chose scénaristiquement. Mais malgré quelques passages un peu confus et d'autres un peu trop techniques, cette histoire parviendra à interesser un public plus large que les fans de baseball par son originalité, son rythme apaisant. Cette histoire est celle de Satchel Paige, bien sur, symbole de cette époque, mais surtout d'une société dans laquelle le sport a été un des seuls moyens de reconnaissance et d'intégration sociale...

7/10  Baseball, plantations de coton... Bienvenue dans l'Amérique ségrégationniste du début du siècle dernier. Au delà du portrait d'un homme, c'est toute une société qui est décrite ici, avec ma foi, pas mal de réussite.

C...

Publié dans Critiques BD

Commenter cet article