AVANT PREMIÈRE - Fiche n° 250 : Les liens du sang (Mercy Thompson 2) Patricia Briggs

Publié le par Mitificus

Couverture :


Résumé :
La science reine avait permis que les bûchers de sorcières, ordalies et autres lynchages publics appartiennent au passé. En échange, le citoyen modèle, respectueux de la loi et rationnel, n’avait pas s’inquiéter des créatures qui erraient la nuit. J’aurais parfois préféré être l’un de ces citoyens modèles…

Informations complémentaires :
http://www.critic.fr/detail_livre.php?livre=32482

Mon avis :
Forte de son succès, la collection Milady ne nous a pas fait attendre trop longtemps pour avoir la suite des aventures de notre changeuse préférée (vous en connaissez d'autres vous des changeurs ?). Le tome deux est-il à la hauteur? *roulement de tambours*

Dans ce tome, Stephan, l'ami vampire (si les vampires peuvent avoir des amis) de Mercedes qui conduit un combi volkswagen repeint aux couleurs de la mystery machine (véhicule préféré de scooby-doo et ses amis), va demander à notre héroïne un tout petit service. Seulement voilà, ça ne se passe pas tout à fait comme prévu (vous en doutiez ?) et les voici embarqués dans une nouvelle aventure haute en couleurs.

Cette fois donc, point d'anthropologie des loup-garous mais plutôt une sorte de "vie et moeurs des vampires" à la sauce Briggs. C'est-à-dire action, humour, suspens, fluidité du style et ... eau de rose. Eh oui, on y avait presque échappé dans le tome 1, cette fois-ci, le côté "bit-lit de base" est un peu plus présent ; néanmoins, étant donné que Mercy n'est pas tout à fait le genre de fille à se laisser mener par le bout du coeur, on échappe au pire.

D'autre part, si l'auteur mène toujours son intrigue sur les chapeaux de roues et embarque très facilement le lecteur à sa suite, on regrette un peu qu'il y ait moins de surprises et autres révélations qui émaillaient le premier récit avec brio, ce qui rend, disons-le franchement, la fin un peu mollassonne.

Mais avis aux amateurs, une fois que vous aurez passez ladite fin, vous aurez le droit à une surprise : le premier chapitre du tome 3 (prévu pour la rentrée prochaine). Ce second tome peut-être lu sans avoir lu le premier, même s'il serait dommage s'en priver.

La couv n'est toujours pas top à mon goût mais bon, maintenant on sait qu'il ne faut pas s'y fier... Mon verdict est donc : oui, ça vaut le coup ; Milady nous a fait attendre mais on leur pardonnera facilement.

7.5/10 Pas tout à fait aussi bien que le premier mais vraiment bien quand même ! Ce tome est destiné à ceux qui aiment Mercy Thomson, ceux qui veulent en savoir plus sur les vampires, ceux qui aiment la bit-lit ou ceux qui aiment prendre du bon temps en lisant. Et ma foi, ça fait du monde tout ça. Elle est forte cette Patricia Briggs!

Mitificus

Publié dans Critiques bit-lit

Commenter cet article

Simatural 21/05/2009 10:58

Je suis tout à fait d'accord avec la critique. Mercy Thompson est décidément ce qui se fait de mieux en bit-lit. D'après ce que j'ai compris sur le forum de l'éditeur, le tome 3 devrait arriver plus tôt que prévu !