Fiche n° 253 : Dimension URSS de Patrice Lajoye

Publié le par Eric

Couverture :


Résumé :

La science-fiction soviétique, longtemps après l'effondrement de l'URSS, est en passe d'être définitivement enterrée dans la mémoire des amateurs occidentaux. Seul le nom des Strougatski subsiste encore. Il fallait donc effectuer un petit voyage temporel, voir ce qu'elle a été réellement, au-delà les intentions idéologiques et historiques.

On ne trouvera pas dans DIMENSION URSS de luttes contre les extraterrestres, ni de grands conflits spatiaux. Mais vous aurez la possibilité d'assister à la création de la femme idéale ( Pygmalion), ou de tester sans le savoir son homologue masculin (Un Cheechako dans le désert). Vous pourrez visiter l'esprit de l'être aimé (Une dernière histoire de télépathie), mais il faudra faire vite, car la fin du monde approche! Les savants fous menacent d'éliminer l'atmosphère terrestre (Au-dessus du néant) ou de balancer des missiles à la légère (20 milliards d'années après la fin du monde). Pensez alors à gagner votre abri qui vous aidera à traverser les siècles (L'éveil du professeur Berne).

Informations complémentaires :
http://critic.fr/detail_livre.php?livre=32809

Mon avis :
Chapeau bas monsieur l'éditeur !
Que dis-je, milles plates excuses, je voulais dire MONSIEUR l'éditeur.

Et oui, parce qu'il faut du courage - ou bien de la folie - pour sortir un tel ouvrage par les temps de surproduction qui courrent, risquant de faire passer inaperçu cet ovni qui pourtant manquait au paysage littéraire du genre qui nous intéresse, j'ai nommé ici la Science-Fiction.

En effet pour trouver des textes de SF russe, il faut s'accrocher ! Cette anthologie de textes russes se propose de couvrir la production du 20ème siècle, période à laquelle on a soustraite les 20 dernières années pour une anthologie encore à venir (Dimension Russie). Bien qu'il y ait quelques textes très anciens, ceux-ci restent jubilatoires. Alors si, comme moi vous cherchiez des auteurs de ce grand pays à vous mettre sous la dent, pas d'hésitation : il vous faut cet ouvrage !
Il y a dans ce recueil des petites pépites qui valent le détour. Certains textes sont très courts mais le plaisir est tout de même là.

Tout, bien entendu, n'est pas d'égale mesure : certains textes sont parfois datés, d'autres d'une touchante naiveté mais il n'en demeure pas moins que certains parmis eux demeurent incontestablement de petits bijoux à lire et à faire lire. 

9/10 Un pari d'édition osé et nécessaire, enfin une pléiade d'auteurs russes à se mettre sous la dent, et croyez moi il y a du bon !

Eric

Publié dans Critiques SF

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Je dois dire que le titre au début ne m'a pas trop attirée, j'étais même frileuse à l'idée de lire ce billet, persuadée que de toute façon ce livre ne serait pas pour moi (en fait j'imaginais quelque chose de "politique", de l'espionnage à la sauce SF...), et là je me dis que je passerais peut-être à côté d'une perle si je ne tentais pas l'aventure de cette lecture. C'est un billet très alléchant, j'espère que ce livre se trouve facilement.
Répondre