Fiche n°245 : Le Groom vert-de-gris (Spirou 5) de Yann et Schwartz

Publié le par Eric

Couverture :


Résumé
:

1942. Bruxelles est occupé. Spirou, groom au Moustic Hôtel qui a été réquisitionné par les Allemands, et Fantasio, journaliste au quotidien LE SOIR "volé", se reprochent mutuellement leur trop grande proximité avec l'Occupant.
Mais ce que Fantasio ignore, c'est que Spirou, sous le nom de code d'écureuil wallon, est en fait un membre très actif de la Résistance.

Informations complémentaires :
http://critic.fr/detail_livre.php?livre=32300

Mon avis :

Une BD qui va vous emballer, vous scotcher et plus encore!
Cette fois notre cher groom est tout de vert vêtu, car il est au service des allemands qui occupent sa patrie. Enfin au service des Allemands c'est un bien grand mot et ce serait bien mal connaître notre héros...
Tous les ingrédients d'une bonne aventure sont là et il n'y a pas à s'y tromper c'est réussi. Nous avions déjà été très agréablement surpris et conquis par l'opus précédent signé d'Emile Bravo, mais là il y a un je ne sais quoi de plus qui le hissse encore un petit cran au dessus des autres volumes de cette collection "Une Aventure de...".

Très classique dans l'approche graphique mais traité avec quel talent, aucun défaut: cadrages, mise en scène, petits et gros détails, de la perfection pure, un vrai bijou un vrai régal. Et que dire de cette nouvelle aventure à part qu'avec un scénariste et dialoguiste comme Yann  (Les Innommables, Pin UP, Théodore Poussin...) il n 'y a pas à se tromper tout est là également. Croyez moi vous aller vous régaler. Un spirou assez surprenant, classique et surprenant. Et la BD est parsemé de clins d'oeil à d'autres séries bien connues qui ajoutent un petit cachet bien sympathique, mais je vous laisse découvrir par vous même !

10/10 Une pepite bien dans la tradition franco/Belge pour un plaisir immense, tant graphique que scénaristique. Une réussite, une VRAIE !!

Eric

Publié dans Critiques BD

Commenter cet article

Simatural 23/05/2009 11:16

10 ? 7 ?
Ben moi, j'aurais mis entre les 2. Un petit 8,5 quoi ! Ce Spirou est une excellente bd. Impossible de lui reprocher quoi que ce soit au niveau de l'histoire ou des dessins. C'est classique mais foutrement bien fait.
Et je suis bien d'accord avec Eric, cette BD soit absolument figurer dans la bibliothèque des amateurs de BD franco-belge, ça fait longtemps qu'une BD du genre ne m'avait pas autant enthousiasmé !

mitificus 16/05/2009 10:32

je serais quant à moi plus mitigée, les références sont certes savoureuses, le dessin agréable, et les réflexions de Spip enthousiasmantes mais la succession des déboires du héros qui passe pour un peu benêt est sommes toutes assez lassante. C'est un des meilleurs Spirou, certes, une bonne BD mais pas non plus LA BD, 7/10 pour moi.