Fiche n° 241 : Ryoshi de Gabriel Schemoul

Publié le par Alice

Couverture :


Résumé :

Ryoshi est un pêcheur. Un gros pêcheur. Ses voisins se moquent de lui, mais c’est en partie par jalousie. En effet, Ryoshi est béni des dieux ! il pêche des poissons ENORMES, sans barque, ni filet : un plongeon en apnée suffit ! Mais être béni des dieux signifie aussi des épreuves à passer…

Informations complémentaires :
http://www.critic.fr/detail_livre.php?livre=32526

Mon avis :
On passe un bon moment en compagnie de ce conte, et on n’en demande pas plus. Le dépaysement est là, changement de paysage, de légendes et on se laisse porter par ce récit au coup de crayon expressif. Sa force est de réutiliser des figures bien connues : le pêcheur, le samouraï, la vieille grand-mère, les monstres marins, le théâtre nô… sans jamais tomber dans les lieux communs. Le dessin est expressif, vivant, mais manque parfois de clarté, on est obligé de revenir à deux fois sur certaines cases pour bien comprendre. Toutefois, il porte vraiment le récit et les quelques doubles pages sont vraiment magnifiques.

7/10 : Ryoshi est à la fois sombre et drôle, ce pêcheur hors normes nous attache et nous transporte dans le vieux japon, hanté de nombreuses légendes.


Alice

Publié dans Critiques BD

Commenter cet article