Fiche n°231 : Pico Bogue d'Alexis Dormal et Dominique Roques

Publié le par C…

Couvertures :


Résumé :

Pico Bogue est le fils aîné d’une famille tout ce qu’il y a de plus normal, c’està- dire unique, extraordinaire et parfois complètement folle ! Avec sa petite soeur Ana Ana, Pico évolue dans la vie avec autant de certitudes que d’interrogations, ce qui vaut à ses parents et grands-parents des crises de toutes sortes : crises de rire, crises de désespoir, crises d’amour toujours !

Informations complémentaires :
tome 1 : http://www.critic.fr/detail_livre.php?livre=28309
tome 2 : http://www.critic.fr/detail_livre.php?livre=31976

Mon avis :

Sous la forme de petites histoires touchantes, Pico Bogue raconte la vie de ce petit rouquin aux cheveux en pétard, de sa petite blondinette de soeur (qui n'a rien à envier à son frère dans le domaine des prénoms "peu ordinaires"... elle s'appelle Ana Ana), de leurs parents et de Papic et Mamite.

Vous ne pouvez pas savoir à quel point il est difficile pour moi de mettre des mots sur ce que je pense de cette BD. Un format dont je ne suis pas réellement fan (des histoires courtes d'1/2 page pour la plupart), un genre (humour ?) qui ne me touche pas particulièrement. Alors pourquoi ? Pourquoi est ce que je considère ce tome 2 comme LA BD de ce début d'année ?

Sans être techniquement parfait, le dessin est d'une qualité exceptionnelle pour le genre. C'est typé, mignon, et les couleurs sont douces et vraiment bien choisies. Et puis le contenu est tout simplement d'une intelligence et d'une subtilité sans nom. Parfois des échanges entre Pico et ses parents ou sa sœur, parfois juste des réflexions pseudo philosophiques de ce petit garçon, parfois même, aucun texte, mais c'est toujours fabuleux. Tour à tour drôles, tour à tour touchantes, jamais une page ne m'a laissé de marbre.

Au final, le mieux reste encore je pense d'ouvrir cette BD qui ne paye vraiment pas de mine, elle ne pourra pas vous laisser indifférent, et croyez moi, vous ressortirez inévitablement de la librairie avec ce petit bijou, le porte feuille certes plus léger, mais le cœur mille fois plus encore...

(A ce sujet, je tiens juste à signaler qu'il n'y a pas de réel changement scénaristique entre le tome 1 et le tome 2, ils peuvent donc être lus dans n'importe quel ordre et sont de qualité égale. Mais de toutes façons, croyez moi, quel que soit celui que vous lirez en premier, vous ne pourrez pas vous passer de lire le second...)

9/10 Une pure merveille. A la fois subtile, drôle et touchante, cette BD est un vrai bol d'air frais, qui ne laisse jamais de marbre. Ouvrez juste quelques pages et vous verrez.

C…  

Publié dans Critiques BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Pour une fois (ahah), écoutez Co... (ho pardon) et lisez Pico Bogue. L'une des toutes meilleures séries en cours. Drôle, intelligente, touchante, elle survole la production actuelle !
Répondre