Fiche n°215 : Mr Blaireau et Mme Renarde de B. Luciani et E. Tharlet.

Publié le par C...

Alors pour bien commencer la semaine un trio de chroniques pour une superbe série par C... :

Tome 1 - La rencontre


Résumé :

Glouton, Carcajou et Roussette sont d'accord sur un point : blaireaux et renards ne sont pas faits pour s'entendre ! Mais les parents ne partagent pas cet avis.
Pire : Monsieur Blaireau et Madame Renarde décident qu'ils vont tous vivre dans le même terrier !

Informations complémentaires :

http://www.critic.fr/detail_livre.php?livre=19578

Mon avis :

Puisqu'il est question de critiquer ici trois tomes à la suite, j'ai décidé d'être relativement court et précis. En quelques mots, Monsieur Blaireau et Madame Renarde est une merveilleuse BD jeunesse !!!
Tout d'abord, l'aspect esthétique. Derrière une couverture magnifique, tant dans les couleurs que dans le coup de crayon, se cache un intérieur... tout aussi magnifique. C'est beau. Très beau. Si beau.
 Ensuite, les thèmes abordés, l'histoire. Ce petit bijou traite avec beaucoup de subtilité d'un thème pas toujours facile à aborder : les familles recomposées. Ici, il est traité avec beaucoup de douceur, de légèreté et de subtilité, sans jamais tomber dans le moralisateur.
 Les personnages, quant à eux, sont tous très attachants, super mignons pour la plupart. Les dialogues sont bons. Bref, rien à redire non plus de ce point de vue là.
 Enfin, l'aspect général. Monsieur Blaireau et Madame Renarde est une BD relativement courte (une trentaine de pages), ce qui la rend particulièrement adaptée à un jeune public. Qui, grace à ces dialogues simples (mais jamais simplistes) pourra se lancer seul dans la lecture. Et vue la qualité de cette BD, les adultes prendront également beaucoup de plaisir à la lire des dizaines de fois à leurs enfants, ou juste pour eux-mêmes. Puisque, sincèrement, il n'y a pas d'âge pour se plonger dans cette BD.

9/10 Une merveilleuse BD jeunesse !!  A tout point de vue. Les dessins sont tout bonnement magnifiques, les dialogues excellents, les personnages attachants et les thèmes, même lourds, sont abordés avec beaucoup de subtilité, sans jamais être moralisateurs. A lire des dizaines de fois, toujours avec le même sourire.


Tome 2 Remue-ménage



Résumé :

Si la cohabitation se passe parfaitement entre parents, les enfants ont un peu plus de mal ! C’est
d’ailleurs la petite renarde Roussette qui a le plus de mal à accepter cette situation mais, heureusement, les enfants trouvent un terrain d’entente quand il s’agit de s’amuser, surtout lorsqu’il s’agit de fabriquer une cabane. Un événement va pourtant tout changer quand Monsieur Renard revient, à la plus grande surprise de la famille ! Et voici Roussette ravie de retrouver son papa, ce qui ne semble pourtant pas plaire à tout le monde…

Informations complémentaires :
http://www.critic.fr/detail_livre.php?livre=24997

Mon avis
:
Que rajouter pour ce deuxième tome ? Pas grand chose...
Les thèmes sont toujours à peu près les mêmes, et sont toujours traités avec la même subtilité.
Les dessins ont toujours la même qualité. Rien à redire là dessus non plus.
L'histoire change. Les enfants commencent à jouer. On suit leurs avantures avec beaucoup d'interet.
Bref, un deuxième tome dans la continuité du premier, avec un renouvellement de l'histoire. On a toujours le
même sourire attendri en parcourant les pages. Que demander de plus ?

9/10 Un deuxième tome du même niveau que le premier. Une petite merveille, tout simplement. 


Tome 3 : Quelle équipe !



Résumé :

C’est l’automne. Les enfants de Monsieur Blaireau et Madame Renarde ont décidé d’organiser une course de bateaux sur la rivière. Carcajou, Roussette, Glouton doivent d’abord construire une embarcation, ce qui n’est pas la moindre des choses, surtout quand chacun décide de la jouer en solo…

Informations complémentaires :

http://www.critic.fr/detail_livre.php?livre=31892

Mon avis :
 
Avec l'arrivée de nouveaux amis, une nouvelle histoire. Ici, l'histoire tourne quasi exclusivement autour des enfants. On sort donc un peu du thème de la famille recomposée, pour aller vers celui des jeux en équipe.
C'est le principal changement par rapport aux deux premiers tomes, et je n'insisterai que là dessus, puisque tout autour est aussi excellent (dessins, dialogues...). Je tiens juste à dire en effet que j'ai trouvé ce troisième tome un peu moins subtil que les deux autres. On sent un aspect moralisateur (léger, certes...) qu'il n'y avait pas auparavant. Travailler en équipe, c'est mieux !!!
 Voilà. C'est un aspect qui m'avait beaucoup plu dans les autres et qui pêche donc un peu ici.
 Mais ne vous trompez pas. Il s'agit juste ici de dire que ce troisième tome est un peu moins bien que les autres, sur cet unique aspect, qui ne gêne peut être que moi. Ca ne l'empêche pas d'être d'excellente facture.

8/10 Un troisième tome peut être un peu moins réussi que les deux premiers, mais qui n'en reste pas moins excellent. Monsieur Blaireau et Madame Renarde est définitivement une série d'exception, que je conseille à tous, quel que soit l'âge.

Publié dans Critiques BD

Commenter cet article