Fiche n°214 : Canoë Bay d'Oger et Prugne

Publié le par Eric

Couverture :

Résumé :
Jack, un jeune orphelin acadien, se retrouve enrôlé de force par la marinemarchande britannique. Il est, parmi des milliers, une victime du “Grand dérangement”, épisode douloureux de l’histoire américaine, au cours duquel les anglais déportèrent les habitants de l’Acadie vers leurs colonies de la côte Atlantique. Canoë Bay retrace l’histoire de cet enfant soumis au terribles conditions de la vie sur le “Virginia”, dont l’équipage, composé d’anciens bagnards emmenés par le bien nommé “Lucky Roberts”, se mutine bientôt. Devenus pirates, Jack et les siens devront apprendre à se méfier des Anglais, des Français, et de quelques “faux” frères de la côte...

Informations complémentaires :
http://critic.fr/detail_livre.php?livre=31297
Un livre en partenariat avec Action Contre la Faim !

Mon avis
:
Du TALENT à l'état brut.
Tout ici est à apprécier, le graphisme, le scénario et la narration. Tout semble avoir été minutieusement agencé pour vous emmener dans un beau voyage au Canada au moment où anglais et français se disputent âprement ces nouvelles terres au détriment des indiens.

Une grande histoire de piraterie très originale pour le lieu choisi dans le déroulement de l'intrigue accompagnée d'un dessin évocateur et envoûtant. Vous allez être emportés, vous allez rêver, rien de moins. Tous les ingrédients d'une bonne vieille histoire de derrière les fagots sont là.

De jeunes enfants emportés dans un tourbillons d'aventure. Balloté entre la guerre, des pirates et un fabuleux trésors perdu au fin fond d'un continent encore peu connu. Non rien à redire, chapeau bas messieurs les auteurs, votre mission est accomplie et bien accomplie ! Merci !

Je ne sais pas encore quelle bande-dessinée pourra rivaliser avec cette réussite dans les parutions à venir d'ici décembre 2009, mais aucuns doute quand au fait que cet album doit figurer dans votre BDthèque. Tiburce Oger et Patrick Prugne nous avaient déjà conquis avec "l'Auberge du Bout du Monde" mais là la vitesse supérieure à été enclenchée !

10/10 Un pinceau Magique, un scénario enchanteur. Une bande-dessinée décidément incontournable !

Eric

Publié dans Critiques BD

Commenter cet article

C... 20/04/2009 10:45

J'en connais 2 qui vont se faire lapider, mais je suis assez d'accord avec toi... Enfin, peut être un peu moins tranché quand même...
Canoë Bay fait partie des BD dont je vois l'incroyable qualité, mais qui au final ne me touche pas plus que ça...
Moi j'ai préféré le Grand siècle ;-)

Simatural 19/04/2009 11:54

Je vais encore jouer le rôle du rabat-joie de service. CB est une excellente bd à mon avis mais pas un chef-d'oeuvre.
Graphiquement, je ne dirai rien, il faudrait vraiment être aveugle pour ne pas remarquer que CB est l'une des plus belles BD de ces dernières années.
Non, mes récriminations vont à l'encontre du scénario. C'est une belle histoire classique mais trop classique. A aucun moment je ne me suis dit "put*** mais qu'est ce qu'il va se passer à la prochaine page", jamais je n'ai été surpris enchanté ni même véritablement passionné. Pourtant dieu sait que j'aime les histoires de pirates mais l'orphelin, le pirate gouailleur, etc... Franchement, niveau clichés... C'est certes bien raconté mais rien ne vient jamais rompre la monotonie de l'histoire.

Freshmak 15/04/2009 23:11

Un album vraiment magnifique, j'avais lu la revue Casemate du mois de mars, et j'ai vraiment adoré les aquarelles. Le travail derrière est impressionnant, et en plus à la fin de l'album on a le droit à quelques crayonnés et commentaires.

Et puis une fois lancé, l'histoire est très prenante, rythmée, avec des personnes attachants ... Je l'ai lu d'un trait, et je pense que je vais la relire dans peu de temps !

La note de 10 est je pense amplement méritée.

kanux 15/04/2009 22:11

Le seul album depuis quelques mois qui m'ait littéralement fait baver dès que je l'ai vu. En plus j'ai pas regretté.

La liseuse 13/04/2009 15:02

Cool ! Je l'ai dans ma pile de BD à lire. Je l'ai juste feuilleté. c'est splendide niveau graphisme.