Fiche 208 : Les Chevaliers qui ne font plus Ni (Freaks Squeele 2) de Maudoux

Publié le par Etienne

Petite pause hier (on ne m'y reprendra plus) mais pour me faire pardonner la chronique d'une des plus funs BD de chez Ankama (et du moment)... Vous n'avez pas eu vent du premier tome? C'est par là ! et vous ne le regretterez pas!

Couverture :



Résumé :

Ombre, Chance et Xiong Mao entament le dernier semestre de leur première année à l’université des héros ! Et ils ne sont pas épargnés par le sadisme des professeurs qui leur imposent un projet de fin d'année délirant. Ils devront se glisser dans la peau de leurs futurs ennemis et échafauder un plan de conquête du monde ! A la clé, une bonne note sur leur bulletin scolaire et un sauf-conduit pour la classe supérieure. Comme si ça ne suffisait pas, ils devront faire face à la sévère concurrence des élèves de l’école Saint-Ange qui ne comptent pas se laisser voler la vedette. Révélations, contes de fée et coups de théâtre, les chevaliers qui font "Ni" débarquent !

Informations complémentaires : 
http://www.critic.fr/detail_livre.php?livre=32182

Mon avis :
Freaks Squeele est une BD géniale. Autant le dire tout de suite, le Tome 1 est carrément géant. C’est drôle, bourré de références (The Blade, films de série Z, Monty Python, etc…), très léger, superbe graphiquement, bref on en redemande jusqu’a plus soif !
Donc quand arrive le Tome 2, on se précipite chez son libraire le plus proche (ou à Critic ) pour l’acheter.
En me plongeant dans ce deuxième opus, et en le dévorant, je l’ai trouvé plus drôle encore que le premier, avec plus de clins d’œil (rien que dans le titre, qui m’a fait beaucoup rire), plus d’action, plus de rebondissements.
Le scénario est super efficace : pour apprendre à battre des super vilains, vous devez penser comme eux : présentez un exposé développant votre plan pour conquérir le Monde. Nos trois héros se plongent alors dans tout ce que le Cinéma, la Litterature et les Nanars comptent de super-héros, de plans diaboliques et de robots géants. S’ensuit une course à l’idée géniale, allant de la fabrication d’une armée en pain de l’armée à une visite des archives de l’école, en passant par l’invocation du Dieu des Enfers.

C’est toujours aussi prenant, on rit encore plus que dans le tome 1, bref, ce tome 2 est une réussite, tant sur le plan graphique, malgré des dessins plus lisses, moins fouillés, que scénaristique.
Cependant, il est à noter un point négatif assez conséquent, à savoir les toutes premières pages, où se succèdent des blagues assez douteuses qui n’apportent absolument rien à l’histoire, et qui durent largement trop longtemps. C’est dommage de commencer une BD aussi prometteuse par un humour si bas, d’autant que la suite est toujours aussi drôle et efficace.
Un mauvais point pour l’introduction, mais ce tome 2 est dans la lignée du tome 1, hilarant, présentant tous les critères d’une excellente BD.

8.5/10 Malgré une introduction décevante et des dessins un peu moins inspirés, Freaks Squeele 2 comble toutes les attentes, et encore plus. Amateurs de BD décalés, de nanars ou de films de la Shaw Brother, ou tout simplement si vous avez aimé le premier Freaks Squeele, courez lire ce deuxième volet, et si vous n’en avez lu aucun, plongez-vous dedans !

Etienne

Commenter cet article

Simatural 08/04/2009 11:43

Quoi !
Etienne et C... sont des nerds !
On m'aurait menti ?

:)

kanux 08/04/2009 11:08

Je pense que la différence entre Eva/Simatural et Etienne/C..., c'est qu'un de ces couples est totalement geek (voire nerd à ce niveau).

Sinon, Freaks Squeele, c'est pas mal.

Etienne 07/04/2009 10:12

Bon bah mon avis ne faisant pas l'unanimité, je tire les enseignements de mes erreurs et en assume les conséquences en me retirant définitivement de la librairie...
Bon blague (nulle) à part, je continue à trouver ça inutile, mais bon, il est vrai que le reste du tome est absolument génial, donc à lire sans modération!

Simatural 07/04/2009 08:27

Comme Eva, je ne vois pas ce que vous leur trouvez à ces premières pages. Freaks Squeele, c'est un joyeux n'importe quoi, un fourre-tout délirant et , de fait, les pages en questions y ont parfaitement leur place.
Le tome 2 est même plus drôle que le premier, de là à dire que je le trouve plus réussi, il y a un pas que je franchi facilement.

Etienne 06/04/2009 20:15

Bah moi aussi j'adore South Park, je trouve ça super drôle, même Terrence et Phillip me font marrer, mais là je sais pas, c'est juste nul...