Fiche n°205 : Divergences 001 dirigé par Alain Grousset

Publié le par MEOR

Couverture :


Résumé :
Anthologie jeunesse d'uchronies, première d'une — espérons le — longue collection, tout se base alors sur le "Et Si", avec auteurs de renoms et thèmes parfois classiques. Pour vous faire une idée, la 4° de couverture !

Été 1945. Plusieurs missiles sont propulsés depuis l'Allemagne. Face à Hitler, le gouvernement des États-Unis finit par capituler.
New-York, 1963. En sortant du restaurant, ils firent un tour sur les quais. Depuis le ponton, on distinguait la statue plantée dans la baie de New York. Miss Liberty avait laissé place à une gigantesque Walkyrie casquée, portant glaive et bouclier, conçue par l'architecte du Reich. Rod porta son regard sur un zeppelin qui flottait avec paresse au-dessus des buildings. La ville était puissante et calme, à l'image du régime.

Et si Noé n'avait pas été le seul homme à survivre au Déluge ?
Et si Hitler avait gagné la Seconde guerre mondiale ?
Autant de questions qui nous montrent que l'Histoire n'est pas figée, qu'il suffit d'un moment, d'une divergence pour changer le cours du Temps.
Neuf grands auteurs de science-fiction ont accepté, l'instant d'une nouvelle, de devenir les maîtres du Temps.
Informations complémentaires :
http://www.critic.fr/detail_livre.php?livre=30674

Mon avis :

S'il faut reconnaître une qualité d'emblée à cette collection c'est qu'elle démarre fort : de la nouvelle et de l'uchronie dans une collection jeunesse, c'est un pari. Et si en plus il est aussi bien réussi, je ne puis qu'applaudir. 
Certes tous les textes ne sont pas égaux, certes il est des thèmes éclusés (mais ici encore renouvellés), certes c'est de la nouvelle… Mais c'est assez.
La lecture est fluide, les nouvelles s'enchaînent bien, on se plaît à cet ordre uchronologique et aux différentes plumes qui s'y croisent.
Les idées sont parfois scotchantes et certaines nouvelles valent amplement l'achat de ce joli livre; je pense à Exode de J-M LIGNY, Le petit coup d'épée de Maurevert de M PAGEL et surtout REICH ZONE de X MAUMÉJEAN ...

7,5/10 : Un pari réussi, et si ce n'est pas la meilleure anthologie d'uchronie de ma bibliothèque c'est sans nul doute une très bonne façon de s'y plonger (n'oublions pas l'orientation jeunesse de la collection) et un agréable moment de lecture pour qui connaît déjà les processus du genre !

Meor

Publié dans Critiques SF

Commenter cet article

Simatural 03/04/2009 10:05

Faut que je lise cette antho ! Ta critique et les noms à l'affiche donne très envie.

Aneria 03/04/2009 10:00

Effectivement, une antho d'un très grande qualité, un bouquin d'une véritable classe pour la jeunesse !