Fiche n °195 : Zombies ! de Colson et Ruaud

Publié le par Looping_

Couverture :


Résumé :
Les morts-vivants sont parmi nous ! Cinéma, télévision, littérature et bandes dessinées, musique, jeux vidéo ou mondes virtuels, ils ont progressivement contaminé l’ensemble des supports culturels, inexorablement infecté la surface du globe. En quelques décennies, le zombie s’est imposé comme une figure incontournable de la culture globale, s’adaptant et mutant pour se maintenir sur la ligne d’horizon. Bien plus que de notre chair, c’est de nos peurs qu’il se nourrit, incarnation putride et déshumanisée de l’avenir incertain qui hante nos sociétés.
Informations complémentaires :
http://www.critic.fr/detail_livre.php?livre=31207

Mon avis :

De Haïti à Hollywood, de George A. Romero à Shaun of the Dead, sans oublier la sociologie, la littérature et ses mauvais genres ainsi que les produits dérivés, J. Bétan et R. Colson, épaulés de J. Sévéon, n'oublient aucun des nombreux aspects de la créature nommée zombie. Qu'ils dépeignent très académiquement l'historique du mythe ou qu'ils se vautrent avec un plaisir non dissimulé dans des listes de films bisseux et sanglants de tripailles encore chaudes, Bétan et Colson font montre d'un réel intérêt pour leur sujet et d'un très bon travail de recherche. Ils nous proposent ici un ouvrage très complet et honnête sur le mort-vivant, dans lequel on apprend que ce dernier a bénéficié des largesses de Broadway, puis qu'il a subi la censure dans les comics étasuniens, avant d'atteindre le statut de mythe mondial qu'on lui connait grâce au cinéma et depuis peu au jeu vidéo.


L'ouvrage souffre cependant d'un défaut assez conséquent au regard de ce que l'on peut attendre d'un éditeur comme Les Moutons Électriques : les coquilles, erreurs de frappe et mots manquants, tout en n'empêchant pas la lecture, sont bien trop nombreux. La qualité de l'essai de Bétan et Colson, ainsi que son prix (28 euros), méritaient mieux. Qui a dit pour la prochaine réimpression ? ;-)


8,5/10 Pour peu que les zombies vous passionnent un minimum, cet ouvrage bien illlustré trouvera une place de choix dans votre bibliothèque, pour sa qualité, ou cet été à la plage, pour les coquilles...


           

 Looping_

Commenter cet article