Fiche n °188 : Benoit (Le Grand Siècle 2) de Simon Andriveau

Publié le par C...

Couverture :


Résumé :

Des terres de France aux mers des Caraïbes, Alphonse et Benoît poursuivent une route obscure, tracée par les manigances de Moplai et de sa mystérieuse complice. Les Antilles, terre inhospitalière, vont se révéler dangereuses et pleines de surprises pour les deux compagnons fraîchement débarqués...
Informations complémentaires :
http://www.critic.fr/detail_livre.php?livre=28581

Mon avis :
Cette fois-ci, c'est évidemment avec la plus grande conviction que je me suis lancé dans ce deuxième tome. Sans la moindre appréhension. Je ne pouvais pas être déçu. Ce premier tome était trop bon. Le deuxième ne pouvait être, dans le pire des cas, qu'excellent. Qu'en est il donc réellement, après lecture ?

Déjà, force est de constater que ce deuxième tome romp incontestablement avec le premier dans bien des domaines. D'abord, le cadre. On sort de ce camp gitan pour se retrouver en pleine traversée de l'Atlantique, puis aux Antilles. Ce qui amène évidemment une histoire d'un autre genre, sans tomber pleinement dans une aventure de pirates. Le personnage central n'est plus le même non plus. Ce qui permet d'approfondir un nouveau personnage, une nouvelle fois avec une grande maitrise. Ici, on s'attarde sur Benoit, le petit garçon, sans pour autant laisser de coté les autres. Enfin, la dernière rupture se trouve dans les dessins, que je trouve un peu moins bons. Les traits noirs sont moins marqués, ce qui rend l'aspect général un peu plus fade. Mais aussi un peu plus clair, ce qui est sans doute une adaptation au nouveau cadre, plus ensoleillé.

Rupture donc, mais aussi et surtout continuation. Et renouvellement. Oui, les dessins changent un peu. Mais restent parfaitement adaptés à l'histoire, et toujours originaux. Oui le cadre change. Mais ça permet de ne pas s'ennuyer, et de ne pas faire un deuxième tome calqué sur le premier. Ce deuxième volume est une excellente évolution du premier. Ce foutu contexte historique reste toujours présent, et cette histoire d'autopsie se précise un peu d'ailleurs, lentement, subtilement. Mais il n'étouffe toujours pas l'intrigue, ou ses personnages. De nouveaux personnages apparaissent justement, et subissent toujours ce même traitement pointilleux... Cherchez un personnage un peu caricatural dans cette série. Et prévenez moi si vous en trouvez un. Ceux déjà présents dans le premier tome gagnent encore en profondeur.

Et quand on voit, en tout petit, en bas à droite de a dernière page, que le prochain tome s'appelera Moplai, ça laisse réveur... Au final, ce deuxième tome m'a peut être un peu moins scotché que le premier. Mais il n'en reste pas moins excellent. Et "le grand siècle" constitue sans doute la série qui me plait le plus à l'heure actuelle. (avec Murena ???)

9/10 Un excellent deuxième tome. Avec des dessins toujours aussi bons, des personnages toujours aussi fouillés et une intrigue toujours aussi prenante. "Le Grand siècle" est la bd d'aventure qui me touche le plus actuellement.

C...

Publié dans Critiques BD

Commenter cet article

C... 15/06/2009 03:08

Et juste pour information, la série est prévue en 5 tomes.

eric 09/03/2009 09:31

Cette BD est INCONTOURNABLE ça c'est une certitude !
Vous pouvez y aller les yeux fermés.

C... 08/03/2009 22:02

Moi aussi je partage mon opinion...
Et c'est vrai que ton rapprochement avec Long John Silver est plutôt astucieux, même si l'ambiance du Grand siècle est beaucoup moins sombre...

Simatural 07/03/2009 20:19

Je partage tout à fait l'opinion de C... sur cette série. De l'aventure avec un grand A, ceux ont aimé Long John Silver devraient prendre leur pied.