Fiche n °194 : Le Cabinet fantastique (Les Chroniques de Kronos 1) (Avant-Première : Sortie officielle avril 2009)

Publié le par Librairie CRITIC

Couverture (V.O.) :


Résumé :

Petra Kronos mène une vie simple, heureuse, mais peu ordinaire. Elle a pour amie une araignée métallique nommée Astrophil qui aime se cacher dans ses cheveux et lui donner son avis. Elle a aussi un père à Prague qui a la faculté mentale de manier le métal. M. Kronos est chargé par le prince de Bohême de construire l’horloge astronomique la plus belle du monde. La vie de Petra change à tout jamais lorsque un jour son père rentre à la maison, aveugle. Le prince lui a en effet volé ses yeux, les a enchantés et les porte lui-même.
Dans quel but ? Petra n’en a aucune idée, mais elle sait une chose : elle ira à Prague, au château Salamander, et récupérera les yeux de son père coûte que coûte. Joignant ses forces à celles de Neel, le pickpocket dont les doigts savent se faire invisibles pour crocheter les serrures et faire les poches, Petra se rend compte que beaucoup de gens au château ne sont pas ce qu’ils semblent être, et que l’horloge de son père est ensorcelée.
Informations complémentaires :
à venir

Mon avis :
Alors, là, nous avons une bonne fantasy rafraîchissante pour la jeunesse.
Le Cabinet des Merveilles nous fait suivre Petra, une jeune fille dont le père a un pouvoir sur les métaux, et manque de bol pour lui, après la construction d'un cadran magnifique, le Prince de Bohême, lui ôte ses yeux. Cette jeune fille va alors essayer de s'infiltrer dans le palais afin de récuperer les yeux de son cher père, peut-être au péril de sa vie.

Ce livre est assez captivant avec des personnages attachants comme Petra, son araignée métallique Astrophile,  sans parler de son ami Rom, Neel. L'auteur s'est permis d'entremêler légendes Rom et russes, pour nous donner une fantasy avec des relents de science.
C'est un livre pour enfants, pré-ados et adolescents, rien que ça. Il est en effet difficile de fixer les limites du lectorat mais les adultes ne perdront pas leur temps à lire cette "bonne histoire".

8/10 Captivant pour ceux qui aiment les histoires manichéennes (les gentils gagnent et les méchants s'en mordent les doigts), Le Cabinet des Merveilles est un livre à acheter !

Angèle

Publié dans Critiques Fantastique

Commenter cet article