Fiche n° 196 : 7 Prisonniers de Gabella et Tandiang

Publié le par C...

Couverture :


Résumé :

2062. Sur la lune, devenue une prison spatiale dont nul ne revient, des condamnés découvrent une grotte préhistorique. Un mystère qui intrigue tant le richissime français Laroche Galouseau qu’il décide de monter une expédition. Le problème est que pour être envoyé là-bas, il faut avoir tué…
Qu’à cela ne tienne, le milliardaire est prêt à tout pour parvenir à ses fins, quitte à emmener avec lui “six volontaires désignés” !

Informations complémentaires :
la bd : http://www.critic.fr/detail_livre.php?livre=31701
un autre avis : ICI

Mon avis :

Personnellement, j'ai adoré la mise en place des 3/4 premières pages
Cette écriture à la première personne (racontée par un condamné) puis son questionnement sur la vie et sur la mort. Graphiquement, tout tient plutôt la route... Bref, je m'attends à passer un très bon moment.

Comme à chaque fois dans la série des "7", on suit 7 personnages (qui a dit qu'il n'y avait que 6 guerrières?), et comme à chaque fois, les 7 commencent ensemble puis se séparent, volontairement ou non, pour finir par se tirer dans les pattes. Jusqu'ici, rien de surprenant donc ; c'est plutôt convaincant.

Seulement voilà, les auteurs ont manifestement eu beaucoup d'idées et se sont parfois perdus dans leur volonté de ne pas faire de choix pour alléger le récit. Résultat, ça part un peu dans tous les sens. Si quelques idées sont très bonnes (notamment celle des papillons qui rappelle le tome 5 de Thorgal), certaines me plaisent beaucoup moins, tandis que d'autres encore sont, une nouvelles fois selon moi, mal exploitées voire baclées... Par exemple, j'aime beaucoup cette idée de créatures "supérieures" éphémères, mais pourquoi faut-il toujours que lesdites créatures supérieures fassent la taille d'un immeuble et fassent tout sauter à la fin ? Où est la subtilité ?

6/10 Pour peu qu'on ne soit pas rebuté par l'action qui part dans tous les sens, ce volume de "7" est à posséder, ne serait-ce que pour la collection... Pas au niveau des psychopathes ou des missionnaires, on est quand même loin au-dessus des 7 guerrières...


C...

Publié dans Critiques BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je dois avouer que je suis plutôt d'accord avec C... . Je n'ai pas trouver ce dernier tome fantastique, mais tout de même il y avait de bonnes idées, en fait je crois que c'était trop pour un one-shot, ils n'ont pas maitrisé le format. Je crois que j'aurais mis 6 parce que bon du coup il y a vraiment des passages pas terribles, mais c'est assez original et bah c'est assez agréable à lire.
Répondre
C
C'est vrai que c'était ma première critique (dis je avec une pointe d'émotion...) et que j'ai pas osé tailler dans le tas... N'empêche que je ne le trouve pas aussi mauvais que Simon et toi...<br /> Et même si, effectivement, ça part dans tous les sens, parfois sans le moindre contrôle, j'adhère beaucoup à l'ambiance générale...<br /> Et pour faire plus large sur cette série des "7". Il y a pour moi deux tomes qui sortent du lot, chacun d'un coté (l'excellent "missionnaires", et l'exécrable "guerrières"). Et tous les autres sont, tous plutôt bons, pour différentes raisons, sans casser des briques pour autant...
Répondre
K
Celui-là, je lui aurais pas mis plus de 4/10. Rebutant de bout en bout.
Répondre