Fournée n° 15 : du 2 au 8 mars : Speed Comics

Publié le par Aneria

Voilà quelques temps que j'ai lu plusieurs trucs pour (moi) vous, et je vous propose donc un petit tour de nouveautés (ou non) venues d'outre-Atlantique...

Moteur... Action !

Mortis Junior T02 : L'été Meurtrier par Gary Whitta et Ted Naifeh


9/10 Encore plus drôle, encore plus explosif et surtout nettement plus barge ! MJ découvre enfin le monde de l'entreprise familiale et un peu plus de l'histoire de son papa. Ca va à 200 à l'heure, c'est à se choper des crampes abdominales. Clairement un cran au dessus du premier (qui déchirait déjà pas mal !)

 


Transmetropolitan T03 : Seul dans la ville par Warren Ellis et Darick Robertson

8/10 La suite explosive de cette graphic novel mondialement reconnue comme fer de lance du post-cyberpunk. Toujours aussi noir, décalé et violent, notre camarade de jeu Spider Jerusalem est encore plus fin fait pour l'asile. Maintenant que l'histoire est bien lancée, on le retrouve vraiment en grande forme !

 


Breathe par John Sheridan et Kit Wallis

 

1/10 Un énième redite d'œdipe qui ne tient franchement pas du tout la route. A mi-chemin graphique entre le manga et le comic book, avec un charme ('fin, pendant les 5 premières planches on va dire) brumeux qui devient vite crevant, ce one shoot n'a pas grand chose pour lui... Non, je dirais même qu'il n'a rien. Le scénario est atterrant. Les dessins surprennent puis gonflent.

Non, sérieusement, c'est nul. Point Final.

 


End League T01 : Beaucoup de bruit pour rien par Rick Remender et Mat Broome


5/10 (ou 6/10 si vous êtes vraiment très branché super-héros) Quand le scénariste de Fear Agent fout le monde en l'air et ne laisse qu'une poignée de pastiches de héros fasse aux vilains, ça pourrait donner un truc bon. M'enfin l'idée générale part vite en banane, les clins d'yeux deviennent indigestes, et les dessins, quoi qu'assez sympa en eux même, ne font que paraphraser une action qui vole pas bien haut.

C'est facile, certes... mais... ça fait vraiment Beaucoup de bruit pour rien...

 


Cruel Things T01 par Lean et Luciano Vecchio

2/10 Un comic-book très, trop, BEAUCOUP TROP gothique... Une histoire au ras des paquerette de vengeance d'outre-tombe éculéééééééée, des graphisme doués d'une certaine personnalité, mais absoluments indigestes, voire vomitifs... Très difficile à suivre et à démeller. Le concept semblait vraiment kitch, hé bien on est encore en dessous des réalités...

 


Emily the Strange T01 : Morte d'Ennui par Rob Reger et Buzz Parker

Parce que non, ce n'est pas juste une gamme de fringues...
5,5/10
Bizarre et déjantée, mais assez drôle et plutot à part. C'est très « goth » nouvelle vague, influencé Rock, léger et ça crache sur bien des phénomènes. Pas toujours fin ou hilarant, mais assezmarrant quand même. Seulement à la longue, ça tourne en rond et il n'y a bien vite plus qu'un fond creux de dénonciation à tout.
Et quand on voit la mode qui la suit, ça laisse perplexe...

Batman Vs Predator par Dave Gibbons, Andy Kubert et Adam Kubert

8,5/10 Une réédition d'un gros morceau horrifique chez le justicier de Gotham. Tenu et dirigée par une vraie Dream Team, voilà une mini-série glauque et violente, très Série B. Pas la meilleure du monde, mais douée d'un scénario bourrin et divertissant et surtout servie par des planches de grandes classes, cette aventure envoie dans tous les sens !


+ Bonus Avant Première : Gotham by Gaslight par Brian Augutyn et Mike Mignola

9/10 Très bientôt disponible en VF, une histoire bien fraiche et dans le plus pure jus de Batman... à la sauce Steampunk ! Avec un style graphique imparable et un dual avec la mythique Jack the Ripper en visite à Gotham ! Une aventure vraiment originale, une patte de dessins toujours aussi phénoménale... Que demander de plus ?

Et comme on dit par chez nous...

Read Long and Prosper !

Aneria

Publié dans Speed Critic

Commenter cet article

Simatural 11/03/2009 15:38

Je suis polythéiste! Quant à mon dieu roux, sa dernière série est pour l'instant tout ce qu'il y a de plus décevante !

Aneria 11/03/2009 15:22

Je croyais que ton dieu était plutot... roux...

Simatural 11/03/2009 14:58

C'est là que je vois tout le retard que j'ai en matière de comics. Dire que je n'ai lu qu'un seul bouquin sur toute la liste...
Un seul mais une perle. Mortis Junior c'est de la balle ! Le tome 1 est bien, le tome 2 est un pur bijou ! Ted Naifeh is god !!! ^^

Aneria 09/03/2009 12:57

Ch'uis du genre méchant, c'est vrai. M'enfin pour moi, y a absolument rien à sauver dans Breathe...

Tu noteras que je me suis refusé à lui donné 0. Ouais, le concept graphique m'a plus quelques pages. On sauve ce qu'on peut... Et surtout, on peut toujours faire pire !

eric 09/03/2009 09:29

Entièrement d'accord pour Mortis Junior, le 2ème est trop trop bon.
Et j'ai également le même avis sur Cruel Thing..... Argh, mais quelle lourdeur dan l'écrit.... Le graphisme m'avait intrigué, mais j'ai très très vite déchanté.