Fiche n °193 : Vinland Saga de Makoto Yukimaru

Publié le par Librairie CRITIC

Couverture :


Résumé :

Thorfinn est un jeune viking qui ne vit que pour venger la mort de son père Thors. Pour cela il a intégré l'armée d'Askeladd qui est celui-là même responsable de la mort de Thors : à la moindre occasion Thorfinn le provoque en duel mais se fait battre à chaque fois.
Au fur et à mesure il est devenu froid et amère. Il s'enferme dans les souvenirs du père aimant qu'était Thors, et du petit village où ils avaient élu domicile. Cela tout en ne comprenant pas pourquoi un tel guerrier quasi légendaire comme lui avait choisi une vie aussi simple et loin de toute bataille.
Mais entraîné par les plans tordus d'Askeladd dans des évènements qui seront déterminants pour tout le peuple viking, il va commencer à évoluer. Et pourquoi pas rechercher comme son père une terre de paix ?…
Informations complémentaires :
tome 1 : http://www.critic.fr/detail_livre.php?livre=32037
tome 2 : http://www.critic.fr/detail_livre.php?livre=32179

Mon avis :
Fan des vikings depuis toute petite, comment ne pas aimer Vinland Saga ? Surtout pour voir comment ils ont soufflé la découverte de l'Amérique à Colomb cinq siècles en avance. Et par l'auteur de Planètes je vous prie. Rien que ça est une bonne raison de s'attarder sur ce manga : on en reste coi de tant d'aisance pour passer à de la pure SF à une bd historique et d'aventure !
Vinland Saga est non seulement un grand moment de combats mis en scènes comme savent si bien le faire les japonais qu'une véritable chronique très bien documentée. Que l'on soit passionné d'histoire et de viking ou juste curieux, on est servi (sans compter que l'on trouve dès le premier tome, carte, croquis explicatifs et quelques notes utiles).
   
Au niveau du scénario lui-même, ce n'est donc pas seulement un enchaînement de batailles bêtes et méchantes, mais aussi des scènes de vie quotidiennes, de l'humour, de l'émotion… le tout dirigé de main de maître : comme le regard de Thorfinn qui passe de son petit monde égoïste et renfermé, à la vision des actes des grands personnages de son peuple, on en apprend alors de plus en plus.
   
Et puis l'éditeur Kurokawa nous offre cette perle dans un bien bel écrin, la couverture interne ayant un dessin différent en 4ème et la couverture extérieure très agréable au toucher.
De plus, les "Chroniques d'une fille viking - l'intrépide général Ylva" en fin de volume sont vraiment poilants.
Petite remarque enfin : les quelques pages couleurs au début mettent de suite dans l'ambiance, on se croirait presque dans les débuts de Thorgal ou bd du même type. En général, les fans du genre devraient apprécier ;)

10/10  Comment résister à Vinland Saga ? C'est beau, c'est fort, c'est drôle et émouvant. Un très grand manga à ne manquer sous aucun prétexte !

Sesshumaru

Publié dans Critiques Manga

Commenter cet article

Sesshômaru 14/03/2009 13:20

J'ai l'impression que je ne suis jamais suffisamment claire dans mes critiques ^^"
Je voudrais juste pointer du doigt que grâce au titre on sait d'avance normalement que ça ne sera pas qu'une bête histoire de vengeance puisque ça s'appelle Vinland Saga ;)

eric 14/03/2009 11:22

J'ai beaucoup aimé ce shonen/seinen (spécial dédicace ;o) ), en revanche je reste modéré quand à l'appréciation, bien que "incontournable du mois" en ce moment à la librairie je mettrai plus 8/10 : Le dessin est vraiment fignolé sur pas mal de passages avec des mises en scène scotchantes plus d'une fois. Le scénario bien fait et captivant reste cependant une classique histoire de vengeance au temps des vikings. Certains historiens bondiront sans doute mais c'est juste du fun !

kanux 14/03/2009 00:11

Ouais, je suis d'accord avec Sesshômaru !!! A 100%!

Sesshômaru 13/03/2009 23:15

Hum étant donné que je n'ai pas envie de discuter avec un type qui n'a pour seul argument de critique le fait que VS soit "un manga" et qui se contente apparemment toujours d'un seul tome pour juger définitivement quelque chose, je vais juste rectifier un truc ^^

Vinland Saga est un seinen.

C... 13/03/2009 19:56

Petit commentaire rapide (il n'est pas question ici de faire une "contre-critique")
Juste pour dire que, en toute objectivité, 10/10, c'est peut etre un peu excessif quand même...
Et en toute subjectivité, je trouve qu'on fait beaucoup de bruit autour de vinland saga pour pas grand chose au final... Son seul intérêt me semble etre de changer un peu des thèmes habituels... ensuite, ça reste un shonen... Un bon shonen, certes... mais n'est il pas vu comme bon uniquement parce qu'il est au dessus des autres, c'est à dire pas forcement très haut ?
voilà... tu as le droit de dire que je suis à mon tour un peu excessif... mais j'assume complètement... ;-)