Fiche n °178 : World War Z de Max Brooks (+ Guide de Survie en Bonus)

Publié le par Aneria

Couverture :



Résumé :
La guerre mondiale contre les zombies a eu lieu. L'humanité a triomphé de justesse et n'est plus que l'ombre d'elle même. Certaines poches de survie ont mieux tenues que d'autres, mais dans l'ensemble, le monde des hommes a frôlé l'extinction.
World War Z n'en est pas une vision totale. Trop sont mort.
Ce dossier pour l'ONU, ou ce qu'il en reste, rassemble les témoignages de quelques victimes, acteurs comme réfugiés ayant connu l'enfer. Du Patient Zéro au nettoyage, ils racontent.

Informations complémentaires :
WWZ : http://www.critic.fr/detail_livre.php?livre=31877
GSTZ : http://www.critic.fr/detail_livre.php?livre=31869

Mon avis :
World War Z : Récit oral de la guerre des zombies. Dès le titre, les bases étaient jetées.
Dernier venu dans la prestigieuse collection Interstices, ce roman d'un ancien humoriste change de point de vue avec la sempiternelle Zombie Story aux plans alternant action/tension. Le seul véritable point de comparaison que l'on pourrait trouver serait le Diary of the Dead de Romero, sorti d'ailleurs après ce livre.

Exit donc le regard direct, l'action pure et les phases d'évolution stéréotypées. World War Z n'est pas un Survival Horror, c'est bien un témoignage, un récit a posteriori des événements qui ont conduit le monde au bord du gouffre puis l'ont poussé en plein dedans.

Plusieurs unités de temps, d'actions et même types de narration composent ce recueil de témoignages sur les heures les plus sombres et les plus horribles que l'humanité n'aient jamais affrontées. Ainsi, on saute d'un genre à l'autre, parfois grandiose, parfois pathétique, souvent terrifiant dans les acts autant que dans les faits. Du Patient Zéro à la Guerre Totale, la paranoïa, la peur, la panique, les sentiments vont crescendo avec l'horreur.
World War Z possède tous les éléments d'un vrai récit de zombies, notamment une profonde et violente critique sociale, ici centrée sur la sur-militarisation. A la fois parallèles d'exactions et perspectives glauques sur des procédés armés ne laissant que peu de place à l'optimisme, tout est passé au crible. Les réponses sont les plus évidentes, les plus folles, et toutes font trembler tant elles semblent réelles. On pourrait ironiser sur certains clichés ou a priori mais dans l'ensemble tout tient terriblement debout.

Alors Survival Horror ou Post-Apo ? Peu importe, chacun y trouvera son compte. Violent, noir et glacial, World War Z n'a pas fini de vous hanter. A réserver un public averti, ce livre est réellement d'une grande brutalité, malsaine et sanglante à souhait, et pas une seconde n'est gachée par un excès peu crédible de gore kitch. 

Et parole d'amateur... Plus vous aimez les zombis, plus vous prendrez votre pied avec toutes ces idées macabres.

9/10 Un très grand moment, cruel, violent, sadique et délicieusement détestable. L'humanité acculée crache tout ce qu'il lui reste. A tord et à travers. Pour zombies et humains, la faim/fin justifie tous les moyens. Ce n'est pas une galerie de personnages, c'est le couloirs d'hôpital des survivants qui raconte. L'un des plus grand moment d'horreur de ces dernières années.  



************************************************************************************************

J'ajoute ici un petit mot, concernant Le guide de Survie en Territoire Zombie :
Max Brooks est donc sérieusement atteint par le phénomène des mort-vivants pas frais. Il a donc, dans la foulée, rédigé un petit guide, genre manuel pour scout, pour survivre à une invasion de Zombies.

Couverture : 

 

Mon avis :
Soyez tout de suite prévenu, ce guide illustré n'est pas un roman, ni même un livre de fiction à proprement parlé. Il s'agit bel et bien d'un petit ouvrage plein de bons conseils pour évaluer les risques, s'y préparer et augmenter ses chances de survie en cas d'invasion de zombies.

Ce gros délire est à réserver aux fans du genre. Certes très amusant, il risque de vite lasser plus d'un lecteur pensant trouver une histoire décalée. C'est donc un guide intéressant mais à prendre avec humour et connaissance du sujet. On pourrait aussi regretter que l'histoire de World War Z n'y figure pas.

Listes de matériel, idées et conseils, voilà qui devrait vous aider à survivre. Un objet amusant quoi qu'étrange. J'ai beaucoup aimé, mai c'est un avis très personnel. Si vous êtes suffisemment amateur du genre pour trouver de quelle manière ou a à quel moment lire et apprécier ce guide, allez y, c'est un gros délire. Sinon, passez votre chemin.

Pour lecteur de Zombies confirmés !

Aneria

Publié dans Critiques Horreur

Commenter cet article

Joanna 21/10/2011 02:24


salut à tous! je suis pas une fana de zombie mais j'ai quand même adoré cette lecture.
Je met un lien de ce billet vers mon blog.

Bonne lecture à toi et à bientôt


Mathieu 28/07/2009 01:39

Putain quel pied ce bouquin, j'en ai encore mal au bide !!

bardalyves 18/05/2009 08:32

Un ouvrage excellent. Sombre, dense, répétitif parfois dans la noirceur mais jamais répétitif dans les scènes, Brooks a vraiment tenté d'imaginer la "réalité" de l'invasion Z. Un must.

Aneria 03/03/2009 13:23

On m'a collé -MEOR pour ne pas la citer- l'Andrevon entre les pattes, se sera sans doute ma prochaine lecture!; Je tacherai de vous en dire un peu de ce que j'en ai pensé !

eric 03/03/2009 10:26

Argh... Non j'ai pas lu.... Je savais bien qu'il restait un trou dans ma culture..... Bon allez disons le franchement des trous ;o)