Fournée n °14 : 16 au 22 Février

Publié le par Librairie CRITIC

Une fournée très diversifiée (versifée !!!!!!!!!!! ahah...hum hum) avec de la SF, de la BD mais aussi de la littérature générale.

- Morsure magique (Kate Daniels 1) de Ilona Andrews

7/10 parmi l'actuelle déferlante Bit-Lit, Morsure magique tire plutôt bien son épingle du jeu. C'est pas grandiose, ça reste du sous-Jim Butcher mais on s'amuse et on ne regrette rien une fois la dernière page tournée. Ce qui est déjà plutôt pas mal non ?


- Shutter Island de Dennis Lehane

9.5/10 Le meilleure livre de Lehane à mon avis (vous savez, l'auteur dont je vous ai déjà causé ). Peut-être l'un des meilleurs polars de ces 10 dernières années. Renversant ! Scorcese l'adapte actuellement pour le cinéma.
Un chef d'oeuvre !


- Extrêmement fort et incroyablement Près de Jonathan Safran Foer

9/10 Superbe livre sur l'après 11 septembre, Extrêmement Fort et Incroyablement Près évite l'écueil du mélo en nous plongeant dans la vie d'Oskar, un enfant surdoué de 9 ans qui a perdu son père dans les attentats. Drôle, attendrissant et en poche, voilà au moins trois raisons de se laisser tenter par cette petite perle !


- Jouvence d'Alain le Bussy

6/10 Un petit planet op' gentillet mais dont le manque d'ambition ne lui permet pas de s'élever au-dessu de la masse. Dommage !


- Joker de Brian Azzarello & et Lee Bermejo

8/10 Vous avez aimé le joker de Miller, vous avez adoré le joker de Heath Ledger, ben vous kifferez grave celui de ce one-shot qui, malgré une histoire un peu convenue, parvient à nous scotcher tant ses superbes graphismes que par sa narration. A lire !


- Tous les Faux Mouvements (Sleeper 2) de Ed Brubaker & Sean Phillips

8.5/10 Après un excellent premier tome, l'agent Holden Carver est toujjours autant dans la panade. Tout le monde semble penser qu'il fait maintenant parti des "méchants", lui le premier. Pourtant, il reste un dernier espoir : quelqu'un semble connaître sa véritable identité. Graphiquement classique, Sleeper se démarque de la concurrence par son humour noir et ses personnages desespérés. Une réussite !


- Xiao Wei (9 Tigres 1) de Vatine et Jian Ly

7/10 Voici la nouvelle égérie de la collection Série B de Delcourt.
A mi-chemin entre Carmen et Yiu, Xiao nous fait passer un bon moment de détente avec ses nombreuses scènes d'actions en cascade. Le dessinateur s'est lâché et c'est tant mieux pour nous ! J'aime !


- 7 Prisonniers de Mathieu Gabella et Patrick Tandiang

4/10 Il y a deux manières de conclure un cycle. L'apothéose et l'autre, celle qu'ont choisi les deux auteurs de 7 prisonniers. Le postulat de départ avait pourtant tout pour me charmer (des fouilles archéologiques sur la Lune, entretemps devenu une prison, ont permis de découvrir quelque chose qui pourrait mettre toute l'humanité en question) mais le traitement, qu'il soit graphique ou scénaristique n'est jamais parvenu à me convaincre. Trop fouilli, il s'empêtre dans une surabondance d'idées. Bref, à éviter ou à acheter pour compléter une série qui, finalement, aura été par trop inégale.


- Batailles de Leomacs et Recchioni

6.5/10 Alors oui  les dessins sont très beaux et oui, l'histoire est plutôt sympathique mais, sans vouloir faire un vilain jeu de mots, il manque une âme à cette histoire de vampires. Si je ne me suis pas ennuyer une seule seconde, je n'ai jamais réussi à me passionner pour l'histoire.


- Witchcraft Troops 1 de Yun Jun-Sik et Lim Kyung-Jae

6/10 Un manhaw dès plus classiques mais ça fonctionne bien. Le continent asiatique en entré en collision avec un continent magique. Dès lors, des rangers et des mercenaires en tous genres vivent dans ce nouveau territoire que s'arrachent différents pays. Le speach n'est qu'un prétexte pour se faire affronter des guerriers aux pouvoirs inimaginables mais... on s'amuse plutôt bien !


- Tokyo Magnitude 8 de Usamaru Furuya

7/10 Un séisme détruit Tokyo. Parmi les quelques survivants, on suit les destins de Jin et de Nanako, un duo quelque peu dépareillé mais qui saura vite gagner la sympathie du lecteur. Pas exceptionnel mais suffisament prenant pour aller voir la suite !

Bon dimanche,

Manche...

Ahah.

Simatural

Publié dans Speed Critic

Commenter cet article

Aneria 27/02/2009 15:52

Je rapprocherais plutot cette Graphic Novel sur le Joker àcelui de Killing Joke d'Alan Moore qu'à celui de Miller, mais l'est pas mal !
Le tandem Azzarello/Bermejo s'éclate vraiment avec l'univers de Bob Kane !

Etienne 24/02/2009 15:54

J'ai un peu de mal à voir le remake de Kill Bill, qui est déjà un remake de Lady Snow Blood, avec lequel j'entrevois déjà plus de liens avec 9 tigres, mais bon, ça n'a que peu d'importance au final...
Pour ma part très bonne découverte BD,dessins clairs, dynamiques...

Quant au Joker, comment ne pas être attiré par ce fabuleux méchant au sourire sardonique?

Why so serious?

Simatural 22/02/2009 20:36

non un cran en-dessous mais ça reste sympa et je lirai le second tome. Il y a de bonnes idées que j'attends de voir développer par la suite

mitificus 22/02/2009 20:04

moi j'aurais plutôt dit que 9 tigres c'était un remake de kill bill, mais bon... ça se lit bien. quant aux 7 prisonniers je serais moins sévère, certes les dessins sont pas top mais c'est trop subjectif comme critère. les idées sont pas mauvaises sauf qu'il y en a trop pour un one shot et du coup pour débrouiller ce noeud gordien, les auteurs on fait un peu comme Alexandre ils ont expédier l'affaire pas à l'épée mais en 2 pages et contentez vous avec ça... énervant....

toi qui a lu l'appel de la lune est ce que morsure magique est du même niveau?