Fiche n °164 : Voyage dans la Lune et autres histoires vraies de Lucien de Samosate

Publié le par Librairie CRITIC

Couverture :


Résumé :
Né à Samosate, en pays syrien, vers l'an 115, Lucien fut un de ces conférenciers itinérants, formés à la philosophie et à la rhétorique, qu'on appelait sophistes.
Brillant touche-à-tout, il se fit une spécialité de la satire. Mœurs, littérature, philosophie, croyances, rien qu'il ne passe à la moulinette de son impitoyable ironie. Ses cibles favorites ? Les imposteurs de tout poil, ceux qui disent une chose et en font une autre, qui racontent n'importe quoi. Ses Histoires véritables prennent souvent pour cible les historiens. Hérodote, en particulier, en prend pour son grade ! Dans le prologue du Voyage dans la Lune, il nous prévient : il ne dira rien de vrai.
Aimable paradoxe à quelques lignes du sous-titre qui proclame le contraire. Prenons-le pour une invite subtile à savourer ces aventures de la Lune au Soleil, du Soleil au ventre d'une baleine, qui composent assurément le premier récit de science-fiction de la littérature occidentale.
Mon avis :

Impossible de résumer l'oeuvre de Lucien. Tout va très vite et dans tous les sens. Tout est délire, satyre, humour et imagination. Comment ça, vous ne connaissez pas Lucien?
Et bien sachez que ce monsieur est l'un des précurseur de la science-fiction et a inspiré des auteurs tels que Cyrano de Bergerac (Etats et empires de la lune et du soleil), Swift (Les Voyages de Gulliver) ou encore Micromégas de Voltaire... On lui doit par exemple la première guerre interstellaire! Tout cela au 2ème siècle!
Le tout soupoudré de références plus ou moins visibles pour nous mais assez savoureuses. Les histoires vraies sont pleines de fantaisie. Cet ouvrage est comme une boiîe à bonbons, il ne contient que des douceurs trop vite fondues.
Car c'est le seul reproche que l'on puisse lui faire : tout n'est pas exploité à son maximum et on est quelque fois assez frustré. Heureusement, ses héritiers nous ont gâté par la suite.
Pour vous mettre l'eau à la bouche, il est par exemple questions d'une île en fromage, d'une îles où les fleuves sont du vin ou encore un paradis, une île des rêves....

9/10 Il est temps de réviser vos classiques ! Gageons que cet ancêtre de la science-fiction saura vous ravir. N'hésitez pas, c'est un régal !


Mitificus

Publié dans Critiques SF

Commenter cet article