Fiche n°166 : Alice Underground

Publié le par Librairie CRITIC

Couverture :


Résumé :

Le 4 juillet 1862, lors d'une promenade en barque sur le rivière Isis, le diacre Charles Lutwidge Dodgson, assistant de faculté au Church College d'Oxford, improvise pour les trois filles de son doyen le récit des aventures d'une fillette tombée au creux de la terre. L'une d'elles, Alice, lui demande d'en faire un livre. Il s'exécute et lui offre en cadeau de Noël, un carnet soigneusement manuscrit et illustré. Augmenté et désormais accompagné des images d'un dessinateur réputé de l'époque, Sir John Tenniel, le texte est publié en 1865. Signée du nom de plume de Lewis Carrol. Alice au pays des Merveilles est née. Aujourd'hui, c'est le contenu original du précieux carnet offert par Charles Dodgson que nous restituons dans sa graphie et ses images originelles. Plus qu'une Alice nouvelle, une Alice retrouvée.
La version originelle d'un des livres les plus célèbre au monde, chef d'oeuvre méconnu et déterminant de la littérature graphique.
Informations complémentaires
http://critic.fr/detail_livre.php?livre=30703

Mon avis :
Cette édition de l'Alice originelle n'est rien d'autre qu'une merveilleuse surprise. Si j'avais déjà lu Alice sous terre, je n'avais (comme beaucoup) jamais mis les yeux sur un fac-similé du texte original, ou même vu les illustrations de l'auteur.
C'est une découverte, réellement, que de le lire dans le texte et dans un si bel ouvrage.
Si mon avis n'est pas long, c'est tout simplement parceque je suis conquise. Et impressionnée aussi par cet objet-livre : un ouvrage relié, une couverture souple et sobre mais d'un toilage agréable... Et le papier des pages est tout aussi joli.
Une véritable recherche pour ce fac-similé, et un vrai bravo de ma part pour ce livre !

10/10 Rien à redire. Un ouvrage à posséder si vous aimez Alice, si vous aimez les beaux-livres, les fac-similé, les édition Fremok, etc... Bref, vous n'avez aucune vraiment excuse pour le refuser !


Meor

Commenter cet article