Les Immanquables n°2 : Fables de Billy Willingham

Publié le par Librairie CRITIC

Bonjour,
Non sans un certain plaisir je prends les commandes pour cet immanquable comics concerné à Fables, petit chef d'œuvre que vous ne pourrez ignorer plus longtemps si c'est le cas !
Voici donc sa présentation, la critique du premier tome et d'un hors série. Pour le dernier tome je les lis en Vo puis en VF, mais ne voudrait gâcher en aucun cas la lecture...
Et puis si vous aimez les premiers, nul doute que vous deviendrez (comme moi et beaucoup d'autres) assidus lecteurs de la série !


Présentation de la Série (plus large,avec spoilers, ici
Les personnages de conte de fées, Blanche Neige, le Loup, les trois petits cochons et le  Prince charmant, ils sont parmi nous! Réfugiés dans le monde des Communs, le nôtre, depuis quelques temps déja, et nous cotoient au centre de New-York. Leur vie n'est plus vraiment un conte de fées ! À Fableville se regroupent ceux qui peuvent s'intégrer, tandis que les autres (cochons qui parlent, singes volants, géants, …) vivent à l'écart de l'humanité à La Ferme. Blanche Neige est une des responsables de cette communauté dont les ennemis d'autrefois ont été amnistiés et où le moindre problème conjugal entre la Belle et la Bête peut menacer l'anonymat des Fables...

Tout un programme, non?

Présentation de l'Univers
A Fableville c'est donc tout un univers composé de personnages que nous pensons connaître qui se construit. Blanche Neige secrétaire, le Grand méchant Loup Privé. Barbe Bleue un homme influent (et riche) et le prince charmant...fidèle à lui même !
Au fur et à mesure on se rend bien compte qu'un danger, celui qui a poussé les Fables à se réfugier chez nous, est palpable. Sans doute assez proche. L'Adversaire, puisque c'est son nom, n'est pas loin. Pas déjà chez les humains, mais il a infesté le monde des Fables.
Et ils font ce qu'ils peuvent pour le contenir. Avec tous leurs problèmes à régler, c'est dire s'ils ont à faire !

Mais pas ici de chroniques administratives, chaque tome fait avancer l'Histoire des Fables par de petites intrigues bien trouvées, accrocheuses, comme le premier tome qui pourrait (je dis bien pourrais) se résumer à l'enquête ...
Parcequ'au delà des bons scénarios, il ne faut pas dissimuler son plaisir de retrouver tous ces personnages que l'on pensait connaître très subtilement réinventés par  Bill Willingham et représentés habilement par Ian Medina (jusqu'à l'épisode 5) puis Mark Buckingham.

Les personnages principaux, tout de même ..
  • Le Roi Cole : maire de Fableville depuis sa fondation
  • Blanche-Neige : adjointe au maire de Fableville
  • Bigby Wolf (le Grand Méchant Loup) : shérif de Fableville. Semblerait s'être racheté de ses méfaits passés ( que vous n'avez pas oubliés).
  • Rose Rouge  : La Soeur de Blanche Neige. Très Rock & Roll...
  • Prince Charmant : Est-il besoin de le présenter ? 
  • La Belle et la Bête : Couple avec ses quelques problèmes ... mais néanmoins attachant !
Sans oublier les trois ours, les petits cochons, bagheera, les trolls, les chats et autres joyeusetés ... 


Chronique du T1 : Légendes en Exil.

Couverture :


Informations complémentaires :
http://www.critic.fr/detail_livre.php?livre=5421

Résumé :
Réfugiés parmi nous, les Fables vivent heureux... Jusqu'à la mort de Rose Rouge. La sœur de cette dernière, Blanche Neige, ne trouve la force de surmonter son chagrin que pour confier à Bigby, le loup détective, la charge d'élucider cet assassinat.
Et à Fableville, les suspects sont nombreux : est-ce Barbe-Bleue, avec qui Rose Rouge s'est publiquement affichée depuis quelques temps ? Est-ce le Prince Charmant, l'impécunieux gigolo ? Est-ce encore le Roi Cole, prêt à tout pour maintenir l'ordre dans Fableville ? Ou bien l'innocent et moqueur Gobe-Mouche ? Décidément, la vie n'est pas un conte de fées.. 
Mon avis :
Un premier tome très appréciable en cela qu'il nous dévoile les personnages, l'univers, avec son histoire, son présent et les rapports complexes qui s'y tissent. Une entrée en la matière bien maîtrisée avec une intrigue policière bien menée, des personnages déjà hauts en couleur et qui donnent envie de les suivre plus encore.
Quoi de mieux pour commencer une série qu'un premier opus prometteur, accrocheur, intelligent et drôle (hé oui, c'est drôle aussi !) ?

8/10 : si je ne mets que 8 c'est parce qu'après tout, ce n'est pas mon tome préféré.  Mais cependant celui que j'offre volontiers pour contaminer mes amis à cette série !

Hors série : Mille et une nuit de neige
Ce tome Hors Série est un livre regroupant plusieurs récits dans l'univers de Fable et autour de ses personnages reccurents. Plusieurs grands noms ont répondu à l'appel, et notamment Charles Vess (qui illustra une superbe version de Stardust.. vous voyez ?).

Couverture :


Résumé :

L'intrigue ? Envoyée comme émissaire chez les Fables du moyen-orient, Blanche Neige va devoir ( tout comme l'illustre Shéhérazade) conter plusieurs histoires de son cru afin d'échapper à l'Empereur...
Informations complémentaires :
http://www.critic.fr/detail_livre.php?livre=27428

Mon avis :
Pouvant être lus indépendamment de la série ces contes sont à prendre pour ce qu'ils sont : de nouvelles histoires merveilleuses en cela qu'elles font intervenir les différents Fables que nous conaissons par les contes de fées ou la série ici présente. Une lecture fort agréable et les divers illustrateurs collent tout à fait à l'histoire qu'ils mettent en scène. Seule cette diversité pourrait gâcher un peu la lecture, mais permet surtout de bien différencier les contes en eux-mêmes.

Un hors-série agréable pour la tête et les yeux, à lire au soir avant de s'endormir... 

8/10 : Parce qu'il n'y a rien de mieux que de nouveaux contes le soir. Et de les égrener...

En espérant que ce second Immanquable vous aura donné envie de lire cette très bonne série (je n'en démordrai pas) je vous quitte là, et à la prochaine chronique qui, me dit Simatural, est programmée pour demain !

Meor 

Publié dans Immanquables

Commenter cet article

Aneria 21/01/2009 08:16

Et que dire des dessins ! Buckingham au sommet de son art : les planches sont toutes plus magnifiques et dynamiques les unes que les autres, et ce malgré les protagonistes parfois incongrus.

libraire from hell 20/01/2009 10:25

En effet tres bonne série. nos contes sont décortiqués pour montrer à quel point les personnages sont humains malgré les apparences.
Le dessin et les couleurs sont superbes.