Fiche n° 145 : L'Appel de la Lune (Mercy Thompson 1) de Patricia Briggs

Publié le par Mitificus

Couverture :


Résumé :
« Les loups-garous peuvent être dangereux si vous vous mettez en travers de leur chemin. Ils ont un talent extraordinaire pour dissimuler leur véritable nature aux yeux des humains. Mais moi, je ne suis pas tout à fait humaine. »

En effet, Mercy Thompson n’est pas une fille des plus banales.
Mécanicienne dans le Montana, c’est une dure à cuire qui n’hésite pas à mettre les mains dans le cambouis et à sortir les griffes quand le danger frappe à sa porte.
Mais ce n’est pas tout : son voisin très sexy est le chef de meute d’une bande de loups-garous, le minibus qu’elle bricole en ce moment appartient à un vampire, et la vieille dame très digne qui lui rend visite vient jeter des sorts sur son garage.
Au cœur de ce monde des créatures de la nuit, Mercy se trouve mêlée à une délicate affaire de meurtre et d’enlèvement…

Informations complémentaires :

http://www.critic.fr/detail_livre.php?livre=30553

Mon avis :
Dans un monde où les êtres magiques les plus faibles ont révélé leur existence aux humains, et où ils peuvent choisir de vivre en réserve, nous suivons les aventures d'une fille qui ne se laisse pas faire, Mercedes Thompson.
Mercy a été élevée par des loups-garou mais elle n'est pas des leurs : c'est une changeuse, un être capable de se transformer à volonté en coyote. C'est aussi une mécanicienne passionnée de vieilles voitures qui a repris son garage à un gremlins. L'un de ses clients est un vampire fan de scoubidou, son voisin est le chef de la meute de loups-garou du coin qu'elle prend un malin plaisir à provoquer. Bref la vie est un long fleuve tranquille pour Mercy jusqu'au jour où un jeune lycanthrope arrive dans son garage. Ce dernier vient juste d'être transformé ; il est donc instable et dangereux mais en plus, il est poursuivi par une bande d'humains et de loups-garous voulant faire sur lui des expérimentations. Sans la moindre hésitation, Mercy va le prendre sous son aile. Seulement voilà, elle ne sait pas à quoi elle s'engage et va se retrouver bientôt dans une histoire de meurtre et d'enlèvement. Il lui faudra sortir tous ses crocs pour s'en sortir.

Dès la couverture, on ne s'y trompe pas: il s'agit de bit-lit (cf fiche n°139). Pourtant, Patricia Briggs s'en tire plutôt pas mal : il y a de l'eau de rose mais pas trop et sans mièvrerie. De plus, ce n'est pas manichéen : le côté obscur des êtres magiques ne les rend pas obligatoirement méchant et les méchants ne le sont pas par plaisir. L'aventure, sous forme d'enquête, fonctionne bien ; on ne sait pas à l'avance qui  est derrière tout ça et pourquoi (ou alors je suis très très naïve) et à la fin, tous les morceaux collent.

L'écriture est assez pauvre mais l'intrigue, les personnages et surtout l'humour (notamment dans les dialogues) relèvent le tout ; l'auteur se paie même le luxe de mettre quelques intrigues qui n'apportent rien à l'histoire principale sinon de donner de la crédibilité et de la profondeur aux personnages. Si on n'échappe pas à quelques caricatures : le beau voisin sexy ou le gentil homo, elles sont contrebalancées par une explication : il est sexy grâce à un sortilège qui lui donne du charisme pour contrôler ses troupes, et l'homo est, avant tout, un loup guerrier et dominant qui doit une fière chandelle à Mercy... Et puis ça fait du bien une héroïne garçon manqué qui n'est pas fleur bleue et laisse parler ses tripes et sa tête avant ses hormones !

Bref, moi qui avait très peur en voyant la couverture, je me suis laissée prendre au jeu de Patricia Briggs. J'avoue avoir apprécié ce roman qui présente également sa version de la lycanthropie. Certains chapitres servent avant tout à présenter la vie et les moeurs des loups-garous. L'auteur ne se contente pas de reprendre les clichés qu'on a tous en tête, elle s'en sert pour créer son bestiaire, ses règles du jeu et faire des loups-garous, non pas des brutes sans cervelle, mais des personnages à part entière qui ont des règles et des instincts communs, et qui doivent chacun vivre avec.

IL NE FAUT PAS SE FIER A LA COUV ! Ce livre est vraiment une bonne surprise. Je ne sais pas si le roman plaira aux fans du genre sans la présence de l'obligatoire grande histoire d'amouuuur. Ou encore parce que l'auteur "perd du temps" à décrire et créer un univers, à ne pas se contenter des clichés. D'un autre côté, je ne sais pas si une intrigue bien ficelée, de l'humour et une explication sociologique des personnages suffiront à convaincre les autres ... Quoi qu'il en soit, moi, je n'ai pas été déçue du voyage ; je ne dis pas que je suis conquise ou que je lirai la suite mais j'ai passé un bon moment de lecture et ce n'est déjà pas si mal.

Un quatrième tome va paraîte en février outre-atlantique (où la série connaît un succès phénoménal) ; espérons que, dans la suite des aventures, l'auteur ne se contente pas de ses bases sur les personnages pour n'accentuer que le côté action ou pire, le côté romantique, mais qu'elle continuera à nous en apprendre un peu plus sur ces bêbêtes. Quant à moi, maintenant que j'ai découvert deux séries de Patricia Briggs, je crois que je vais continuer à surveiller ses sorties de plus près, histoire de voir si les suites valent leur début.

8/10 L'habit ne fait pas le moine. De l'originalité, de l'humour, une écriture fluide, de l'inattendu, des personnages incisifs et attachants, le tout bien ficelé et sans mièvrerie, pas mal pour de la bit-lit ! Pas indispensable comme lecture, mais ma foi, ça fait du bien de temps en temps de lire pour le plaisir de se prendre au jeu.

Mitificus

Publié dans Critiques bit-lit

Commenter cet article

Maleeva 11/05/2010 03:19


ahhhhh une de mes séries favorites dans le genre. Vivement le tome 4. :)


Laetitia la liseuse 05/01/2009 11:33

Des gremlins ? des coyotes ? des loups-garous ? mais c'est varié dis donc. Est-ce qu'il est aussi bon que Morsure de Kelley Armstrong ? Je vais sûrement me laisser tenter. Il y a de très bons retours.

Simatural 03/01/2009 12:07

L'année 2009 sera peut-être celle de Patricia Briggs !
Le second tome des aventures de Mercy Thompson sera disponible en mai prochain et le troisième avant la fin de l'année !
Et ce n'est pas fini... car Milady annonce pour février le premier tome d'une autre série dont je vous glisse ici le commentaire de son éditeur Stéphane Marsan :

C'est drolement sympa ! C'est un roman de fantasy "tradi" (comprenez : pas de la bit lit comme L'Appel de la lune) qui aura une suite "Raven Strike" (je ne sais pas encore quel titre VF def Isabelle choisira) . en gros un peuple doué de pouvoirs magiques, les vagabonds, sont persécutés et accusés de tous les maux, un peu comme les gitans. Le protagoniste pricnipal sauve une jeune fille de la vindicte populaire, ils tombent amoureux et fondent une famille. Bien des années plus tard, alors que leurs enfants commencent à découvrir les pouvoirs dont ils ont hérité, ils vont devoir faire face au danger à nouveau et repartir à la rencontre des vagabonds et de leurs secrets.
J'ai beaucoup aimé. Très agréable, attachant, quelques idées géniales (dans la 2e partie du bouquin il y a un personnage royal tout à fait formidable :-D )...

Pour sa série chez L'atalante, je n'ai pour l'instant pas d'autres infos.
Voilà voilà, vous savez tout sur Patricia Briggs !