Fiche n° 135 : La Voie du Loup (Terre Vampire 1) de E. E. Knight

Publié le par Simatural

Couverture :


Résumé :
Louisiane 2065. Les choses ont bien changé. En cette 44e année de l’Ordre Kurian, la Terre est sous la domination d’extraterrestres surnommés les « vampires » par les humains qu’ils ont asservis.
Mais la résistance s’est organisée. David Valentine, qui n’a jamais connu l’ancien monde, fait partie des soldats d’élite, les Loups, qui combattent pour sauver l’humanité.
Combattre. Tuer. Survivre.
Telle est la voie du Loup.
Informations complémentaires :
http://www.critic.fr/detail_livre.php?livre=30555

Mon avis :
Après la déception Dragon, j'ai longtemps hésité avant de commencer Terre Vampire. Puis, un jour, je ne sais pas trop pourquoi, je me suis laissé tenté. Peut-être pour donner une seconde chance à un auteur avec qui le premier contact n'a pas été des plus heureux.

La Voie du Loup n'est pas le bouquin de l'année.
Non. Il n'en a pas la prétention. Il n'en a pas les moyens. La plume de l'auteur n'est pas inoubliable. L'histoire non plus d'ailleurs.

Pourtant, La Voie du Loup est un bouquin sympa. Un bouquin que j'ai lu avec un certain plaisir.
Entre fantastique et post-apocalyptique, l'univers de Terre Vampire possède un cachet que ne lui renierait pas certaines série B. Après une phase d'inroduction un peu lourdingue où l'auteur s'attache à présenter rapidement les fondements de son monde, on entre dans le vif du sujet. Et pas qu'un peu. Voyez plutôt : David Valentine, le héros, a vu sa mère se faire violer et son père se faire buter. Depuis, il a la rage. Or il vit dans un monde où la colère est peut-être l'unique moyen de survivre. En effet, la Terre a été envahie par des extra-terrestres qui ont assujetti les humains pour en faire leurs casse-croûtes. Je plaisante pas. "Les vampires" on les appelle. Pas très original mais plutôt réaliste, car les ET en question se nourrisent de l'énergie des humains. Mais voilà, si certains s'inclinent bon gré mal gré devant l'ennemi, certains résistent. Et David Valentine va bientôt se laisser tenter par l'expérience. Je vous passe les détails...
La Voie du Loup contentera les lecteurs en mal d'action. Difficile d'y trouver à redire à ce niveau. 

Mine de rien, malgré une histoire stéréotypée, un style plus que moyen et un univers très série B, on tourne les pages. Bref, on lit. Jusqu'à la dernière pages.
Je ne me rongerais pas les ongles en attendant la suite mais je la lirais. 

6/10 Ce premier tome de Terre Vampire est typiquement le livre qu'on ne lit qu'une seule fois. Néanmoins, cette unique lecture, à défaut de mettre vos neurones en ébullition, les reposera le temps d'un Paris-Brest.  Pour 7 euros, c'est tout ce qu'on lui demande

PS : Le tome 2 est annoncé pour mai 2009.

Simatural

Publié dans Critiques Fantastique

Commenter cet article

Christophe 15/09/2010 22:08


Merci Milady de publier les suites !!! pour fêter les 10 ans ..allez quoi !