Fiche n° 128 : La Symphonie des Siècles de Elizabeth Haydon

Publié le par Angèle

Couverture :


Résumé :

Qui sont ces deux hommes en qui Rhapsody, la jeune Barde, a du placer à la hâte sa confiance et ses espoirs ? Certes, ces deux-là lui ont offert une aide précieuse au moment où les sbires de Michael, baron de la pègre locale, s'apprêtaient à mettre la main sur elle à des fins... récréatives. Mais une fois le danger passé, la jeune femme s'interroge : Grunthor, le géant Firbolg, et Achmed le Serpent, ombre parmi les ombres, eux-mêmes traqués par des ennemis autrement plus inquiétants, ne risquent-ils pas d'être encore plus redoutables ?Trop tard : dans leur fuite le long des racines de l'Arbre-Monde jusqu'aux entrailles de la Terre, tous trois doivent s'apprivoiser et, pour survivre, utiliser au mieux les talents de chacun, même les plus inattendus. Car qui peut deviner ce que cachent les dons musicaux de Rhapsody, capable, par ses chants, de guérir, de se camoufler et même de changer la nature de la réalité ?

Œuvre sensible au souffle épique affirmé, Rhapsody ouvre l'une des plus grandes sagas de fantasy contemporaine, La symphonie des siècles, d'ores et déjà appelée à rejoindre les rayons de la bibliothèque idéale, quelque part entre Terry Goodkind, Robert Jordan et Robin Hobb.

Informations complémentaires :
Comme chaque fois avec Pygmalion, les bouquins sont découpés. Les 6 tomes présentés ici ne représente en réalité que la première trilogie (oui il en existe une deuxième).
tome 1 : dispo en poche : http://www.critic.fr/detail_livre.php?livre=29820
tome 2 : dispo en poche : http://www.critic.fr/detail_livre.php?livre=29821
tome 3 : GF seulement : (à venir)
tome 4 : GF seulement : http://www.critic.fr/detail_livre.php?livre=27287
tome 5 : GF seulement : (à venir)
tome 6 : GF seulement : http://www.critic.fr/detail_livre.php?livre=31137

Mon avis : 

Amateurs de poésie, de beauté et de mondes fantastiques, vous allez craquer ! Cette série est d'après moi d'une originalité stupéfiante. Tout simplement magnifique. Imaginez un monde composé de différents peuples : lirins, firbolgs, et entre autres, des dragons qui tiennent une petite part dans l'histoire. De plus, en cette période où tout le monde se met à l'écologie, le respect de la nature qui transpire à travers l'oeuvre semble authentique et bien amené sans se faire religion. Une des originalités parmi d'autres de cette histoire, est le choix des personnages :
- une héroine, Rhapsody, anciennement prostituée appartenant à la race des lirins et accessoirement reconvertie en Baptistrelle (sorte de barde qui chante la vérité et qui ne peut mentir).
- un assassin, Achmed, fuyant un F'dor (un être maléfique ayant assujetti son âme. Son but et celui de ses semblables est la destruction du monde).
- un géant, Firbolg un peu cannibale qui s'instaure protecteur de Rhapsody et de la Terre.

J'ai fondu devant le monde merveilleux de Haydon, l'auteure américaine. Harpiste, elle nous amène dans son univers plein de  poésie. Autre originalité : Rhapsody fait de la magie avec les sons de vibration de toute entité : humain, feu, arbre... etc.

La musicalité, le suspense et l'originalité de l'oeuvre contribuent à en faire une rhapsodie (sans vouloir faire de mauvais jeu de mots) entêtante et lancinante.

8,5/10 par souci de rester crédible. Juste un petit bémol, le monde complexe qui fait son originalité peut aussi perdre certains lecteurs par sa complexité justement !
A lire d'urgence de plus ils sont tous sortis, donc plus besoin d'attendre !!!


Angèle

Publié dans Critiques Fantasy

Commenter cet article