Fournée n ° 8 : du 24 au 30 novembre

Publié le par Librairie CRITIC

Une fournée un peu spéciale puisque c'est moi qui m'y colle cette fois-ci.
Et puis point de BD, non, aujourd'hui on cause SF !

- Teckla de Steven Brust  


http://www.critic.fr/detail_livre.php?livre=30486

7/10 Pour moi, le moins bon de la série. Si l'on retrouve avec beaucoup de plaisir notre assassin préféré et sa joyeuse bande de lurons, l'intrigue est moins intéressante et tarabiscotée que dans les deux précédents opus. Reste que cette série est toujours l'une des plus jouissives et des plus fun des dernières années !



- Revanches (Le Régiment perdu 3) de William Forstchen


http://www.critic.fr/detail_livre.php?livre=30024

7/10 Si la lutte aérienne annoncée n'est pas aussi importante que nous le fait croire la quatrième de couvertures, le roman, plus dure et sombre, se lit aussi facilement que ses prédécesseurs. Une série plaisante !


- Les Langages de Pao de Jack Vance


http://www.critic.fr/detail_livre.php?livre=28350

7/10 S'il a un peu vieilli, ce roman de Vance n'en demeure pas moins très plaisant à lire. Ici, l'auteur s'attarde sur l'importance du langage dans une société. A lire.



- La Conjuration des Imbéciles de John Kennedy Toole


9,5/10 Ce n'est pas de la SF mais j'aimerais vous conseillé la lecture de ce chef-d'oeuvre comme on l'a fait pour moi. Un roman drôle, fort, bouleversant et qui s'apparente par bien des aspects à une pièce de théâtre.

Un chef-d'oeuvre je vous dis !



- La vieille Anglaise et le Continent de Jeanne-A Debats


http://www.critic.fr/detail_livre.php?livre=30456

8,5/10 Sûrement l'une des lectures SF de l'année. Une magnifique novella va au bout de ses idées ; elle a récemment remporté les prix Verlanger et le grand prix de l'Imaginaire dans la catégorie nouvelle.

( Voir un autre avis : Chroniques / Emission littéraire



- Les Romans de l'Homme-singe de Régis Messac


7,5/10 Divers essais et études de l'un des auteurs français les plus formidables sur la filiation entre l'homme et le singe. Incontournable pour tous ceux qui s'intéressent à la vieille SF française. Et les autres aussi.



- Le Roi des Rats de China Miéville


http://www.critic.fr/detail_livre.php?livre=20763

7,5/10 Le premier roman de l'un des auteurs les plus imaginatifs du moment. S'il ne s'agit pas de son plus réussi ( à mon avis ), Le Roi des Rats est peut-être l'oeuvre la plus abordable de l'auteur anglais. 



- La Guerre éternelle de Joe Haldeman


http://www.critic.fr/detail_livre.php?livre=25928

8/10 Un classique dans la veine de Starship Trooper qui a remporté les prix Hugo et Nebula. Un roman passionnant et intelligent ! incontournable !

Simatural

Publié dans Speed Critic

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
C'est vrai que le bouquin d'Haldeman est pas mal du tout. Encore qu'il y a bien longtemps que je l'ai lu. Ah misère, comme le temps passe, ma bonne dame. Et puis, c'est nettement moins facho que Starship troopers. Mais au final, je crois que j'ai préféré la BD du même nom, du même auteur et avec Marvano aux dessins. 3 albums à lire ou à relire. Sans oublier que sur le Vietnam, vous pouvez (devez) lire "Putain de mort" de Michael Herr et "Le merdier" de Gustav Hashford. C'est pas de la SF, mais ça décoiffe. Surtout qu'au final cela se traduira par "Full metal jacket" de l'immenssissime Stanley K à voir, à revoir et à rerevoir (comme tous ses autres films, of course).
Répondre