Fiche n° 111 : Le Commando des Immortels de Christophe Lambert

Publié le par Kalys

Couverture :


Résumé :


La Seconde Guerre Mondiale n'en finit pas. Talonnés par les Japonais qui envahissent l'Asie comme des fourmis - industrieuses, nombreuses, terriblement efficaces -, les Américains s'embourbent dans la jungle birmane. S'ils ne réagissent pas très vite, ils vont perdre. Pressé par la nécessité et en quête de gloire, le général Dale Foster, introduit par le métis Cealandar, adresse aux Elfes la requête du gouvernement américain : que les Elfes acceptent de former leurs troupes, qu'ils les aident à faire de la jungle une alliée plutôt qu'un élément du décor. Qu'il les aide à en finir avec les Japs.
Les Elfes acceptent. A une condition cependant : que le professeur Tolkien les accompagne dans ce périple.
Et voilà Tolkien embarqué, sans comprendre pourquoi, dans une guerre épuisante et démoralisante, menée aux côtés d'Elfes pour le moins distants. A l'émerveillement de la rencontre succèdent la rancœur, le découragement et le doute.

Informations complémentaires :
http://www.critic.fr/detail_livre.php?livre=30079

Mon avis :
Christophe Lambert signe là un très beau roman. Bien que son écriture ne semble pas, de prime abord, spécialement originale, elle révèle au fil des pages un grand talent de conteur. Par petites touches, tranquillement, Lambert nous emmène au cœur de la jungle, en compagnie de personnages qui frôlent la caricature sans jamais l'atteindre, car ils sont toujours vraisemblables et du coup, touchants.

Mais le grand talent de Christophe Lambert, c'est surtout de parvenir à mêler aventure et réflexion. Le récit est riche en rebondissements, on ne s'ennuie jamais, ce qui n'empêche pas qu'au fil des pages se dessine un très bel hommage au Maître, Tolkien, sous la forme d'une réflexion sur la trame même des histoires, leur sens initiatique, leur beauté poétique.

8/10 Mine de rien, j'ai achevé cette histoire tout à la fois enchantée, déçue d'être arrivée à la fin et émue. Ce n'est peut-être pas un chef d'œuvre de la littérature, mais c'est tout de même une œuvre  très réussie, qui mérite d'être lue et relue.

Kalys

Publié dans Critiques Fantasy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article