Fiche n° 110 : La Porte de Bronze de Bernard Simonay

Publié le par Sesshômaru

Couverture :


Résumé :

Sur la planète Aurévia, tout le monde est en harmonie avec la nature et la violence n'existe pas. C'est particulièrement vrai sur Koralya, petite île de l'archipel de Nacre où vivent Darys et Ele'a. Leur amour semble indestructible et seul l'effacement – l'équivalent de la mort – pourra les séparer. Mais l'arrivée du seigneur Ykhare sur l'île, ainsi que des rumeurs d'effacement total de plusieurs villes sur la planète, annoncent des jours noirs pour Ele'a… et pour Aurévia tout entière.
Bernard Simonay livre avec La porte de bronze un roman à mi-chemin de la science-fiction et de la fantasy, un livre où l'aventure est le maître mot, mais d'où la réflexion, sur la nature de la réalité notamment, n'est pas absente. Une réussite justement récompensée du prix Julia Verlanger.
Informations complémentaires :
http://www.critic.fr/detail_livre.php?livre=27050

Mon avis :
Je n'irai pas par quatre chemins : à mon goût, le livre manque singulièrement de punch et d'humour. Et je suppose que le fait que le personnage principal soit une femme n'est pas étranger à cela. J'ai trouvé ça gnangnan ... mais il paraît qu'il y a des gens qui aiment ça...

Le fait que l'on devine quasiment tout à l'avance est le plus gros défaut de ce livre. Du coup, son côté SF qui apparaît avec les révélations perd vraiment de son charme. C'est pourtant bien écrit et les idées sont là mais elles sont mal exploitées.

Je conseillerais cette oeuvre à quelqu'un qui recherche une héroïne forte et de la sensibilité. A l'inverse, si c'est de l'aventure, de l'originalité ou de la SF surprenante que vous aimez, passez votre chemin.

5/10 Quelqu'un d'autre aurait peut-être noté ce roman moins sévèrement mais, en même temps, on est quasiment forcé d'être un peu déçu de la part de Bernard Simonay.

Sesshômaru

Publié dans Critiques Fantasy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Simatural 03/11/2008 16:34

C'est (encore) moi le boulet dans l'affaire. C'est bien évidemment 5/10.
Mes excuses...

kanux 31/10/2008 10:59

Pas si sévère la note... 5/5 :-)