Fiche n° 108 : La Mangouste (XIII Mystery 1) de Dorison et Meyer

Publié le par Eric

Couverture :


Résumé :
Les 2 derniers tomes de XIII, parus le 13 Novembre 2007, ont clôturé la quête d’identité de Jason Fly. Mais tant d’éléments restent en suspens… Jean Van Hamme a crée une galerie de personnages tous plus captivants, plus attachants, plus intrigants, les uns que les autres. La collection XIII Mystery permettra d’explorer leur passé, leurs secrets et de dénouer leurs intrigues. Xavier Dorison, a le premier, relevé le défi. Son scénario est d’une efficacité redoutable, tant en ce qui concerne le lien avec la série « traditionnelle » que pour suivre la naissance d’un tueur. Servi par le dessin admirable de Ralph Meyer, cet album ravira les fans de XIII et donnera envie aux autres de se lancer dans cette saga culte.
Informations complémentaires :
http://critic.fr/detail_livre.php?livre=30654

Mon avis :
Et ben c’est pas mal... Si si je vous assure.

On n’attendait pas de suite, la série étant soi-disant terminée, mais bon voilà, les éditeurs ne lâchent facilement pas leurs poules aux oeufs d’or.

Ce n’était peut-être pas la peine de faire une suite ; j’aime bien lorsque l’on tourne la page même si on est triste de quitter un univers. Un jour, il faut savoir s’arrêter. Mais les éditeurs ont du mal à arrêter de belles et rentables machines comme celle-ci et ça peut se comprendre...

Personnellement, je ne lisais plus cette série depuis le tome 10 mais la curiosité a fini par l'emporter. Résultat : j’ai été agréablement surpris.

Dargaud nous propose, via différents dessinateur et scénariste pour chaque volume, de nous faire découvrir le passé de quelques personnages phares de la série avant leur rencontre avec XIII. On découvre ainsi comment ils sont devenus ce qu’ils sont et ce qui a pu les pousser à commettre leurs actes dans la série phare. Et ça marche... C’est sûr que pour ce premier personnage, il y avait peu de chance de se tromper. Personnage attirant et mystérieux, La Mangouste est croquée par deux virtuoses qui ne se sont pas moqués de nous. Pourvu que le second opus soit tout aussi réussi.

Les prochains à se prêter au jeu pour le moment : Joël Callède sur Betty Barnowsky, Frédéric Bollé sur Billy, Frank Giroud sur Martha, Fabien Nury sur Steve Rowland, Fred Duval sur Calvin Wax... Pour les dessinateurs, c’est à voir...

7,5/10 Un album réussi, il n’y a pas de doute. C’est réglé comme du papier à musique mais j’ai aimé à ma grande surprise. A vous de voir !

Eric

Publié dans Critiques BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article