Fiche n° 103 : One Piece de Eiichiro Oda

Publié le par Sesshômaru

Couverture :


Résumé :

Dans un monde loufoque et incroyablement cohérant à la fois, Monkey D. Luffy décide, tout gamin ,de devenir le Seigneur des Pirates. Rien que ça. Surtout en cette ère de piraterie où les pires comme les meilleurs forbans, corsaires, et autres explorateurs, fourmillent dans tous les coins des cinq mers du globe. Pour cela, il doit retrouver le plus grand trésor jamais amassé, et qui appartenait à celui que tous ont reconnu comme le meilleur pirate : Gold Roger.
Celui-ci mystérieusement, avait fini par se faire capturer par la Marine, et alors qu'il était sur le point d'être exécuté, le sourire aux lèvres, lança ce défi de retrouver le One Piece, son fameux trésor donc.
Luffy ne sait pas naviguer. Il ne sait pas se servir de sabres, pourtant l'arme favorite s'il en est des pirates. Il ne sait pas non plus prévoir certaines choses basiques comme la nourriture ou les médicaments. Mais il a le charisme (si si, malgré son chapeau de paille, ses tongs et ses vêtements débraillés :p ) et une volonté de fer. Ainsi il réunit autour de lui, au fur et à mesure de la première partie de ses aventures, un équipage original, puissant et solidement uni, pour pouvoir aller à la conquête de la plus dangereuse des mers, la Route de Tous les Périls, où se trouve tout au bout raconte-on, le si convoité One Piece…

Informations complémentaires :
Vendue à plus de 140 millions d'exemplaires uniquement au Japon, One Piece est actuellement la série la plus populaire du pays. À ce jour, 51 volumes ont été publiés et la publication est toujours en cours.
tome 1 : http://www.critic.fr/detail_livre.php?livre=11543

Mon avis :
S'il devait y avoir un dieu de l'Imagination, ce serait Eiichiro Oda.

One Piece pourrait être un shônen comme un autre, avec de l'humour, de l'aventure, du combat et une galerie de personnage plus ou moins stéréotypés…
Mais non.
Il en possède en effet les ingrédients de base, mais maître Oda, en bon alchimiste, y insert tout un tas de merveilles, d'idées et de révélations inattendues. Le mélange est plus qu'explosif : c'est le Big Bang du 9ème art (comment ça j'exagère ? ! Mais pas du tout  !).

Ce que j'aime dans ce manga, c'est l'aisance avec laquelle s'y mêle un humour stupide au possible - dû aux personnages principaux complètement fous - et une émotion qui va crescendo (et de paire avec les flash-backs, toujours insérés aux bons moments, des divers personnages).
Ce que j'aime dans ce manga, c'est cette capacité qu'ont les héros à continuer à sourire malgré leur passé terriblement triste si ce n'est carrément bouleversant.

Ce que j'aime dans ce manga enfin, c'est cette façon de montrer que rien n'est tout blanc ou tout noir. Les personnages, les évènements eux-mêmes, ont une part de bonnes et de mauvaises choses. Que ce soient les pirates, la Marine, les corsaires ou de "simples" civils ; dans chacune de ses catégories, il y des criminels comme des héros, des gens aux desseins mystérieux aux répercussions mondiales, comme d'autres qui s'affichent clairement (mais qui peuvent cacher des choses).

Dernière chose tout de même et pas des moindre, la mise en scène : Eiichiro Oda est un véritable génie du dynamisme. Il est rare de ressentir autant le mouvement, la vitesse et les impacts dans des scènes de combats BD que dans One Piece. Au point même que l'adaptation animée n'arrive pas à suivre à ce niveau-là ! Et son soucis du détail dans les décors et les vêtements finit par nous fait totalement oublier que son manga est bel et bien en noir et blanc ^^

9,9/10 Qui a dit "qu'est-ce que c'est que cette note bizarre" ? Je suis tout simplement honnête. J'avoue que le dessin original peut être très difficile à accepter au premier abord.  Mais ce serait tout de même une sacrée erreur de s'y fier, d'autant plus qu'il est voulu, maîtrisé et en constante amélioration.
Bref, jetez-vous immédiatement sur One Piece car One Piece, ce sont toutes LES Aventures (avec un grand A) dont vous auriez pu rêver et plus encore !


Sesshômaru

Publié dans Critiques Manga

Commenter cet article

yue 19/06/2009 12:27

je suis totalement d'accord avec.
Oda est un pur génie de la narration... enfin du manga.
Avec 547 chapitres depuis le début de One piece, aucune personne ayant commencé one piece n'a laissé tombé ce manga à ma connaissance. (A l'inverse de naruto, & de bleach... )

Simatural 12/10/2008 19:14

Je plussoie la critique de Sesshômaru.
Je ne suis pas fan de shônen d'habitude (ni Naruto, ni Rave, ni Hunter X hunter, etc...), mais j'aime bien One Piece. L'humour, les personnages, la présence de pirates, me font dire que One Piece est le meilleur shônen que j'ai lu.