Fiche n° 93 : Tout Seul de Chaboute

Publié le par Eric

Couverture :

 
Résumé :

Récit d'un homme qui, depuis cinquante ans, vit seul dans un phare et se perd dans un monde aux apparences irréelles. Un album où se côtoient onirisme et quotidien, et où s'enchevêtrent sensibilité, tendresse et humour.

Information complémentaires :
http://critic.fr/detail_livre.php?livre=29130

Mon avis :
Avec Chaboute, une question se pose : suis-je objectif * ?

J’ai bien peur que non, malheureusement. J’adore tout ce qu’a produit Chabouté jusqu’à maintenant.

Je préfère lorsque celui-ci emploie son noir et blanc très marqué plutôt que la couleur comme c’est le cas dans cette nouvelle pépite. Mais bon, toujours est-il que l'auteur parvient de nouveau à nous dépeindre les beautés et les noirceurs de l’âme humaine (plus souvent les noirceurs d'ailleurs) avec beaucoup de talent.

C’est avec beaucoup de finesse et d’intelligence qu’il parvient à mettre à nu certaines choses que l’on préfère souvent garder secrètes. Mais je vous laisse découvrir ce nouveau pavé qui va, je l’espère, vous emporter comme il l’a fait avec moi. Les mots sont comptés ; le début de l’histoire est vraiment très sobre, mais laissez vous porter par l’ambiance que Chabouté à créée pour nous conter une fois encore une histoire pleine d’humanité.

9/10 Encore une fois, une atmosphère hors norme dépeinte avec beaucoup de maîtrise et de talent par ce maître de la noirceur. Un pavé comme on en aimerait plus !!

Eric

* Objectif moi ? Et depuis quand ?...

Publié dans Critiques BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article