Fiche n° 88 : Samuraï (L'Intégrale 1) de Genet et Di Giorgio

Publié le par Kalys

Couverture :


Résumé :

Alors que Takeo, un jeune samuraï, cherche le moyen de parvenir à l'Ile Sans Nom, où il espère découvrir les réponses aux questions qui le taraudent, il est le témoin d'une bien étrange scène : une petite fille, Natsumi, parvient à résoudre un casse-tête associé à un ancien culte. La nouvelle parvient instantanément aux oreilles du seigneur local, Akuma. Or, ce dernier trame de bien sombres complots à l'encontre de l'empereur, qu'il compte renverser avec l'aide du mystérieux treizième prophète. Ne lui manquent plus que quelques gouttes de sang sacré pour réveiller la créature... Et Natsumi semble toute désignée pour accomplir ce grandiose et vile projet. La traque commence.

Informations complémentaires :
Soleil réédite en un volume les trois premiers tomes de cette belle série signée Jean-François Di Giorgio pour le scénario et Frédéric Genêt pour le dessin (ainsi que Delphine Rieu pour la couleur, qui mérite d'être remarquée ! ) : l'occasion de découvrir ou redécouvrir cette série débutée en 2005.
http://www.critic.fr/detail_livre.php?livre=29569

Mon avis :
Une très jolie série.
J'ai particulièrement apprécié le dessin, qui, sans être d'une grande originalité, sert à merveille l'histoire, tant par son découpage que par sa mise en couleur. La mise en scène est dynamique, et le choix des angles de vue quasiment cinématographique. Le coloris apporte une touche poétique qui traduit fort bien l'idée que je me fais du Japon médiéval.

Quant au scénario, il contient tous les éléments d'une intrigue pas spécialement novatrice mais très attractive : un samuraï en quête de son identité, des méchants élégants et arrogants, une créature puissante et ancestrale... Le tout rehaussé d'une pointe d'humour et servi par un sens certain de la narration.

Toutefois, on peut faire deux reproches à cet intégral : premièrement, le dessin est parfois difficile à suivre. Deuxièmement, on n'a pas idée de réunir trois tomes dans un seul volume alors qu'il en reste un, un seul (!!!) qui n'est pas sorti!

7/10 Un vrai plaisir pour les yeux et une histoire au rythme soutenu, qui ravira les aficionados du Japon comme les amateurs de fantasy.

Kalys

Publié dans Critiques BD

Commenter cet article

C... 11/04/2009 02:18

Étant un peu plus mitigé, je fais une critic (pardon... l'habitude) du tome 4 dès que je me le serai procuré...
Pour l'instant, je trouve ça plutôt sympa, mais un peu moins qu'Okko, qui est sorti juste quelques mois plus tôt... (parfois, il suffit de regarder chez le concurrent pour trouver l'inspiration...)