Fiche n° 87 : Les Pilleurs de Tombes (Necromancy 1) de Manini et Nury

Publié le par Eric

Couverture :


Résumé :

Entre polar noir et récit fantastique sur fond de nécromancie, ce nouveau diptyque signé Manini et Nury raconte une histoire de vengeance noire démoniaque à travers les âges et au-delà de la mort. Fascinant !
Années 20, dans le sud des Etats-Unis. Gordon Devries règne en maître sur la Nouvelle –Orléans grâce, notamment, au trafic d’alcool qu’il a organisé. Mais les affaires se compliquent pour lui après l’attaque d’un de ses convois par une bande rivale : au beau milieu de la cargaison de bouteilles, des cadavres sont découverts, sans explication ! Plus tard, un certain Lindsay surgit en pleine nuit chez Gordon Devries, sommant celui-ci de détruire une urne funéraire que Devries a récupérée après l’attaque, au beau milieu des cadavres. Cette urne contiendrait les cendres d’un homme venu des ténèbres… Quant à Lindsay lui-même, il semble plus appartenir au monde des morts que des vivants ! Hasard troublant, Devries découvre chez son fils un livre ancien intitulé Necromancy, évoquant ce savoir que seuls les morts ont le pouvoir de transmettre…

Informations complémentaires :
http://critic.fr/detail_livre.php?livre=29489

Mon avis : 
Nury un scénariste à suivre et, à mon avis, à ne pas lâcher. En effet, il ne réalise que des bombes :
West, Le Maître de Benson Gate, Je suis Légion, Il était une Fois en France. Bon d’accord je suis un peu moins fan de Les Brigades du Tigres mais tout de même, c’est impressionnant non ?

Cette fois nous avons le droit à une superbe intrigue dans le milieu mafieux de la prohibition avec un soupçon ( un gros ) de fantastique. Pour faire dans les raccourci un peu comme si West rencontrai Le Maître de Benson Gate. Mais, sincèrement, ça marche à fond : les dialogues et l’intrigue vont vous faire adhérer à cette nouvelle série en deux volumes.

Et puis, pour ne rien gâcher le dessinateur à réalisé une ambiance parfaite avec une succession de couleurs pastelles qui donne à l’ensemble une atmosphère toute particulière, brumeuse et étrange. Parfait pour ce polar où les morts reviennent voir les vivants…. Brrrrr j’en ai la chaire de poule.

8/10 Encore une réussite de Nury, scénario impeccable et atmosphère graphique de haute volée. Moi j’attends la suite. Et vous ?

Eric

Publié dans Critiques BD

Commenter cet article

Eric 11/09/2008 12:00

Sincèrement il n'y a pas trop de soucis à te faire. De plus pour le moment je n'ai que des bons retours clients sur cet album, alors be happy ;o)

Laetitia la liseuse 09/09/2008 08:44

Je suis contente de lire cet avis positif car je vais bientôt le recevoir. J'ai lu des avis mitigés sur le forum BDGEST' et je commençais à me faire du souci. Me voilà rassuré !