fiche n° 84 : Extras (Uglies 4) de Scott Westerfield

Publié le par Meor

Couverture :


Résumé :
Plusieurs années se sont écoulées depuis que la rebelle Tally a renversé le système des Uglies, des Pretties et des Specials. Débarrassé de ces castes, le monde connaît une véritable renaissance, sous le regard permanent de mille millions de caméras. La société  d'Aya n'est plus qu'une gigantesque émission de télé-réalité. La célébrité règne sur le monde... Une chose pourtant n'a pas changé : les moins de seize ans ne sont pas censés se montrer en ville. Surtout quand on est une Extra comme Aya : une anonyme au rang facial ridicule. Sa seule chance de s'arracher à la médiocrité : claquer sur le nouveau réseau une histoire inouïe et... dangereuse.
Informations complémentaires :
Uglies est, à mon avis, une trilogie qui comprend Uglies / Pretties / Specials et peut se suffire ainsi. Les tomes 4 et (sans doute) 5 changent de personnages principaux et sont plutôt des suites se déroulant dans le même univers.
http://www.critic.fr/detail_livre.php?livre=29678

Mon avis
Dès le premier chapitre, on se retrouve plongé dans l'ambiance du tome 1 : une "Ugly"/"Extra" qui tente de surmonter la fatalité de sa condition. Escapades nocturnes, virées dans les fêtes des plus grands, les premières pages ont un gout de déjà-vu, et pourtant il est impossible à quiconque ayant lu Westerfield de ne pas résister à sa plume.

Alors on se laisse aller à la découverte de cette société futuriste où la technologie et surtout les médias sont tout. La société dans laquelle évolue Aya-san est formé par des castes évaluées à la célébrité et non plus à la beauté (qui est devenue toute relative, chacun pouvant s'exprimer ouvertement par son apparence...je vous en laisse la surprise.).

En se laissant emporter, on finit par prendre goût à ce livre, voire à le dévorer car s'il est un auteurqui sait tenir un rythme et vous surprendre, c'est bien Westerfeld !

Je ne dévoilerai pas plus de l'intrigue mais ne puis vous dire qu'au final, après les quelques airs de déjà-vu, j'ai été surprise. Agréablement même. Surtout que je n'étais que peu convaincue de la nécessité d'une suite à cette triologie !

7/10 Pas son meilleur roman, ni son intrigue la plus efficace comparé à Uglies ou V-Virus.
Mais un bon livre tout de même, qui évite la redite et offre des perspectives interessantes dans ce monde futuriste pour le prochain tome : Secrets. A paraître cet automne !

Meor

Publié dans Critiques SF

Commenter cet article

Aya 12/12/2010 15:44


Merci pour ces commentaires fort intérressants.
J'ai découvert ces livres uniquement parce que je m'appelle comme l'héroïne de ce livre.
Il n'empêche qu je n'avais pas tout compris, et que ce blog m'a permis de combler mes lacunes.
Merci encore.